La Raiffeisen Arena obtient le « Label Bois suisse »

Le SIDP a fait part de cette distinction vendredi. Le 94% du bois utilisé dans le cadre des ...
La Raiffeisen Arena obtient le « Label Bois suisse »

Le SIDP a fait part de cette distinction vendredi. Le 94% du bois utilisé dans le cadre des travaux de rénovation de la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs provient en grande partie des forêts du district de Porrentruy. Les travaux du 2e champ de glace suivent leur cours

Le bois de la région a été grandement utilisé lors de la rénovation de la Raiffeisen Arena. (Photo : Georges Henz/archives). Le bois de la région a été grandement utilisé lors de la rénovation de la Raiffeisen Arena. (Photo : Georges Henz/archives).

Une patinoire largement rénovée avec du bois régional. Les travaux de la Raiffeisen Arena à Porrentruy ont nécessité l’utilisation d’environ 4'000 m3 de bois brut. Celui-ci provient essentiellement de Suisse et plus particulièrement des forêts ajoulotes, se félicite ce vendredi le Syndicat Intercommunal du district de Porrentruy (SIDP). Après sa transformation en atelier, ce sont 1'568 m3 de bois suisse et régional qui ont été installés dans la patinoire, soit 94% de la quantité totale utilisée. La Raiffeisen Arena a ainsi obtenu la certification « Label Bois suisse » le 1er avril. « Le bois de la région est l’âme de la Raiffeisen Arena », estime Gérard Meyer, le président du comité de pilotage de la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs. Le SIDP a d'ailleurs aussi inscrit le bâtiment du champ de glace principal au concours du Prix Lignum 2021, qui est organisé environ tous les 3 ans.

« C’est une reconnaissance du processus choisi pour utiliser le bois régional », selon Gérard Meyer

Mettre en avant l’utilisation du bois régional

Le SIDP compte créer un chemin didactique aux alentours de la patinoire pour valoriser le bois de la région. Au fil du sentier, panneaux et mobilier extérieurs sensibiliseront la population sur les enjeux environnementaux, touristiques ou encore économiques autour de ce produit. « Ces panneaux vont retracer les différentes étapes de la transformation du bois, de la forêt à la construction de la Raiffeisen Arena », confie Gauthier Corbat, l’un des initiateurs de ce chemin didactique.

« Tous les acteurs de la filière bois seront ainsi mis en valeur », explique Gauthier Corbat

Fin des travaux prévue à l’automne 2021

La patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs est en service depuis le 18 novembre 2020. Le SIDP indique que divers travaux de finition et d’adaptation doivent encore être menés. En ce qui concerne le second champ de glace, il devrait être disponible pour les entraînements du HC Ajoie au début du mois d’août. La fin des travaux est, elle, prévue à l’automne 2021. /comm-nmy-emu

Le point sur les travaux avec le responsable technique du SIDP Grégory Pressaco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus