Le secteur « Gare Sud » de Delémont se dévoile

Le Conseil communal a présenté le lauréat du concours d’idées en urbanisme. D’ici 20 à 30 ans ...
Le secteur « Gare Sud » de Delémont se dévoile

Le Conseil communal a présenté le lauréat du concours d’idées en urbanisme. D’ici 20 à 30 ans, tout le quartier fera peau neuve pour offrir à la région un nouveau pôle de vitalité

Légende photo : Le conseiller communal en charge de l’urbanisme, Ernest Borruat (à gauche), et le chef du Service delémontain de l’urbanisme, Hubert Jaquier, posent devant la maquette du projet retenu pour l’aménagement du secteur « Gare Sud ». Légende photo : Le conseiller communal en charge de l’urbanisme, Ernest Borruat (à gauche), et le chef du Service delémontain de l’urbanisme, Hubert Jaquier, posent devant la maquette du projet retenu pour l’aménagement du secteur « Gare Sud ».

Le secteur « Gare Sud » de Delémont se met sur la voie de la modernité. Le Conseil communal a levé le voile mercredi sur le lauréat du concours d’idées en urbanisme. Les citoyens ont désormais une image de ce que pourrait devenir cet imposant quartier d’ici vingt à trente ans.

Le Collège d’expert a retenu pour la suite des études le projet intitulé « Et au milieu coule une rivière ». Il est piloté par le bureau lausannois « farra zoumboulakis & associés architectes urbanistes », accompagné par « L’Atelier du Paysage », « Ecosan » et « Christ & Gygax ». Selon les experts, « ce projet se distingue par la clarté et la générosité de la nouvelle structure d’espaces publics qu’il propose, fortement ancrée dans le paysage et conférant une nouvelle identité à la Porte Sud de la gare de Delémont ». Et d’ajouter que le secteur « pourra s’affirmer non seulement comme un nouveau pôle de vitalité pour la ville et sa région, mais également comme un véritable trait d’union entre ses divers quartiers et la belle campagne qui s’offre à lui au Sud ». A relever que le Conseil communal n’a encore pris aucune décision quant à la réalisation du projet. Il prendra connaissance de celui-ci et décidera ultérieurement de la suite à donner.

Le conseiller communal en charge de l’urbanisme, Ernest Borruat, répondait aux questions de Raphaël Chalverat : 

Le plan lauréat retenu pour le secteur « Gare Sud » de Delémont. Cliquez pour agrandir l'image. (Photo : Ville de Delémont). Le plan lauréat retenu pour le secteur « Gare Sud » de Delémont. Cliquez pour agrandir l'image. (Photo : Ville de Delémont).

Les pièces d’un puzzle à dessiner

Le secteur « Gare Sud » comprend une superficie d’environ 100'000 m2. Le concours qui a été organisé doit permettre d’offrir une vision du développement souhaité sous forme de schéma directeur. Le document servira de base aux autorités communales pour l’élaboration d’un plan spécial. En résumé, il s’agit de dessiner les pièces d’un futur puzzle, qui devront s’imbriquer les unes dans les autres pour la réalisation d’un projet cohérent. Divers éléments ont dû être pris en compte pour soumettre un projet : la construction du futur hôpital de soins aigus, d’un hôtel de patients en lien avec l’H-JU, d’une halle omnisports (halle triple) et de logements, Il s’agit aussi de prévoir des espaces pour des activités tertiaires à haute valeur ajoutée, un grand espace polyvalent libre pour l’accueil d’événements et un parc public avec un secteur paysager majeur. Quant à la ferme du Neuf-Cul, dont le bâti doit être conservé, elle pourrait avoir à l’avenir une vocation socioculturelle et une structure de restauration pour le quartier. A noter encore que la planification du secteur s’inscrit dans l’urgence climatique et écologique. Il s’agit donc de construire un quartier durable.

Les résultats du concours sont présentés à travers une exposition temporaire qui se tient entre le 16 septembre et le 1er octobre à l’Hôtel de Ville de Delémont. Elle est visible durant les heures d’ouverture de l’administration communale. /comm-rch

Entretien avec le chef du Service de l’urbanisme de Delémont Hubert Jaquier :

La maquette du projet « Et au milieu coule une rivière ». (Photo : Ville de Delémont). La maquette du projet « Et au milieu coule une rivière ». (Photo : Ville de Delémont).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus