Pas d'aides supplémentaires pour les personnes sans statut légal

Les personnes sans papiers ou sans autorisation de séjour n'obtiendront pas d'aide supplémentaire ...
Pas d'aides supplémentaires pour les personnes sans statut légal

Les personnes sans papiers ou sans autorisation de séjour n'obtiendront pas d'aide supplémentaire en cas de crise telle que celle du Covid. La motion rejetée émanait d'Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU). 

Le Conseil des États a rejeté ce mercredi la motion lancée par la conseillère aux Etats jurassienne, Elisabeth Baume-Schneider. (Photo : archives) Le Conseil des États a rejeté ce mercredi la motion lancée par la conseillère aux Etats jurassienne, Elisabeth Baume-Schneider. (Photo : archives)

Les personnes sans papiers ou sans autorisation de séjour n'obtiendront pas d'aide supplémentaire en cas de crise telle que celle du coronavirus. Le Conseil des Etats a rejeté mercredi par 27 voix contre 13 une motion d'Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU).

Ces personnes n’ont dans la plupart des situations pas accès à l’aide sociale ordinaire, expliquait la Jurassienne. Elle proposait, dans le cadre de mesures urgentes, de leur accorder des aides directes ou des prêts sans intérêts pour payer les factures essentielles ou encore de créer un fonds d’aide spécifique.

Mathias Zopfi (Verts/GL) a rappelé que la pandémie de coronavirus a aggravé la détresse sociale d'un grand nombre de personnes en situation illégale dans notre pays. « C'est notre problème », a-t-il argué. Le fonds de soutien particulier récemment accepté par les citoyens genevois en votation populaire montre que la motion va dans la bonne direction.

Les sénateurs n'ont pas suivi. Selon eux, des mesures supplémentaires ne sont pas nécessaires. Les personnes qui séjournent illégalement en Suisse et qui ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins ont droit à une aide d’urgence, qui comprend également les soins médicaux d’urgence. Par ailleurs, la loi sur les étrangers et l’intégration permet également d'octroyer, dans des cas individuels d’une extrême gravité, des autorisations de séjour. /ATS-cer


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus