Le transfert de Moutier dans le Jura va de l’avant

Le Gouvernement jurassien a mis au point un projet intitulé « Moutier dans le Jura » qui rassemble ...
Le transfert de Moutier dans le Jura va de l’avant

Le Gouvernement jurassien a mis au point un projet intitulé « Moutier dans le Jura » qui rassemble toutes les opérations à mener pour le changement d’appartenance cantonale de la cité prévôtoise qui devrait intervenir début 2026 ou au plus tôt début 2025

Nathalie Barthoulot, présidente du Gouvernement jurassien, et Patrick Tanner, responsable de l'accueil de la ville de Moutier, ont présenté un projet pour le transfert de la cité prévôtoise dans le Jura. Nathalie Barthoulot, présidente du Gouvernement jurassien, et Patrick Tanner, responsable de l'accueil de la ville de Moutier, ont présenté un projet pour le transfert de la cité prévôtoise dans le Jura.

Les contours du transfert de Moutier dans le canton du Jura se dessinent. Le projet baptisé « Moutier dans le Jura » a été présenté ce jeudi matin. Il réunit l’ensemble des travaux destinés au changement d’appartenance cantonale de la cité prévôtoise. Moutier va ainsi devenir l’un des pôles urbains du canton du Jura. Le Gouvernement jurassien indique que la ville doit « continuer à jouer un rôle de commune-centre à travers une offre riche et variée de services, de commerce, de loisirs ou encore de formation ». Le Jura insiste également sur sa volonté de maintenir les relations de la cité prévôtoise avec les communes proches.


Un concept divisé en quatre pans

« Moutier dans le Jura » se décline en quatre axes. Le premier volet touche à tout ce qui concerne le concordat et les accords intercantonaux entre Berne et le Jura.

Le deuxième axe s’intitule « administration innovante et de proximité ». Le Gouvernement jurassien renouvelle ainsi son engagement de déplacer 180 emplois équivalents plein temps à Moutier, à travers la relocalisation du Service des contributions, du Service informatique, du Contrôle des finances et de l’Office des sports.

Le troisième volet porte sur une adaptation générale du cadre légal. Il faudra ainsi modifier la Constitution jurassienne pour permettre à Moutier de former, de manière transitoire, une circonscription électorale pour les élections cantonales.

Le quatrième axe concerne les collaborations et les échanges interjurassiens. Pour le Gouvernement jurassien, Moutier doit continuer à jouer le rôle de centre pour les communes alentours via de nouveaux accords intercantonaux. L’exécutif cantonal évoque une volonté d’apaisement et de rassemblement qui pourrait faire de la cité prévôtoise « un modèle de collaboration intercantonale unique au niveau national ».

Le transfert de Moutier dans le Jura devrait être effectif « au plus tard le 1er janvier 2026 » et n’interviendra pas, quoiqu’il arrive, avant le 1er janvier 2025, a indiqué le Gouvernement jurassien.

La présidente de l’exécutif cantonal jurassien, Nathalie Barthoulot, évoque les différents enjeux du dossier et notamment la volonté de collaborer avec le canton de Berne pour trouver des solutions favorables pour les Prévôtois et les habitants de la couronne de Moutier :

Nathalie Barthoulot a également précisé que les difficultés financières du canton du Jura ne concerneront pas le transfert de Moutier et que les économies seront faites ailleurs au sein de l’Etat jurassien. Elle a aussi indiqué qu’il était possible que le concordat intercantonal entre Berne et le Jura puisse être ratifié avant la conclusion du partage des biens.

La tâche de mener à bien le changement d’appartenance cantonale de Moutier a été confiée, côté jurassien, à Patrick Tanner. L’ancien maire de St-Imier a également insisté sur la volonté de chercher à trouver les meilleures solutions possibles pour permettre de maintenir les nombreuses relations de Moutier avec les communes proches. Patrick Tanner est entré en fonction au début du mois et livre ses premiers sentiments liés à sa nouvelle fonction :

En étroite collaboration avec les Prévôtois

La population et les autorités de Moutier seront directement associées aux divers travaux jurassiens en vue du changement d’appartenance cantonale. Une commission spéciale mixte avec des représentants du Parlement jurassien et du Conseil de ville prévôtois sera mise en place. De même, un comité paritaire formé de membres du Gouvernement jurassien et du Conseil municipal de Moutier se retrouve déjà à intervalles réguliers depuis plusieurs mois. A noter encore qu’un comité de pilotage interne au sein de l’administration cantonale jurassienne sera également instituée.

L’ensemble des actions et travaux sera regroupé sur le site jura.ch/moutier. Différents projets de communication seront également aussi planifiés, notamment l’édition d’un magazine qui paraîtra deux fois par année ainsi que des contenus pour les réseaux sociaux et l’organisation d’événements destinés à favoriser les liens entre la population prévôtoise et la population jurassienne. /comm-fco



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus