L’accueil économique sur la table du SIDP

Les délégués du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy se sont réunis mercredi soir ...
L’accueil économique sur la table du SIDP

Les délégués du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy se sont réunis mercredi soir. Ils ont notamment pris connaissance d’un projet important pour la région

L'un des sous-projets présentés mercredi soir entend favoriser l'accueil d'entreprises dans le secteur de la gare de Porrentruy. L'un des sous-projets présentés mercredi soir entend favoriser l'accueil d'entreprises dans le secteur de la gare de Porrentruy.

Il était question de chiffres mercredi soir au SIDP. Les délégués du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy étaient réunis en assemblée générale mercredi soir à Alle. Ils ont notamment été informés sur l’avancement d’un projet de loi fédérale sur la politique régionale (LPR). Ce projet LPR a deux objectifs principaux : assurer un accueil économique pour les entreprises qui viennent s’installer dans la région et mutualiser les rentrées fiscales. Des rentrées fiscales qui seraient ensuite redistribuées entre toutes les communes du SIDP. Le maire d’Alle et président du SIDP Stéphane Babey nous détaille le projet :

Stéphane Babey : « Il s’agit d’un projet fondateur pour la région»

Ce projet doit notamment permettre d’harmoniser les pratiques et simplifier le contact avec les entreprises qui souhaiteraient s’installer dans le district et faciliter la tâche à celles qui sont déjà présentes. En les informant sur les zones ou les friches industrielles disponibles par exemple. Un chargé de projet deviendrait leur interlocuteur privilégié afin de garantir une « porte d’entrée unique pour le développement économique » du district, explique le SIDP. Les précisions du président du SIDP Stéphane Babey :

C’est la Confédération qui devra se prononcer sur la validité du projet présenté par le SIDP. Son coût se monte à 1,25 millions de francs. Il serait financé à hauteur de 500'000 francs par la Confédération ainsi que par le Canton du Jura. Le reste du montant serait financé par le SIDP et la SEDRAC d’une manière qui reste à définir.


Changement de fournisseur pour l’électricité de la Raiffeisen Arena

La séance de mercredi s’est achevée sur une note plus salée que positive. Grégory Pressacco, le responsable technique du SIDP a informé les délégués sur un changement de fournisseur d’électricité pour la patinoire à Porrentruy. Le SIDP avait un contrat avec BKW jusqu’à fin 2021. Période à laquelle le cours de l’électricité se marchandait aux alentours de 36 centimes par kWh en raison de la situation géopolitique en Europe. Le SIDP a alors choisi de lancer un appel d’offres au terme duquel il a conclu un contrat de cinq ans avec les Services industriels de Delémont (SID) pour fournir l’électricité de la patinoire à un tarif d’environ 15 centimes par kWh. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus