Convaincre en quatre auditions pour Elisabeth Baume-Schneider

La conseillère aux Etats jurassienne, candidate au Conseil fédéral, sera auditionnée aux côtés ...
Convaincre en quatre auditions pour Elisabeth Baume-Schneider

La conseillère aux Etats jurassienne, candidate au Conseil fédéral, sera auditionnée aux côtés d’Eva Herzog et Evi Allemann dès ce lundi soir et jusqu’à jeudi par les membres du Parti socialiste et le public. Enjeux avec le vice-président du PSS Samuel Bendahan

Après avoir fait face à la presse, Elisabeth Baume-Schneider sera auditionnée par des membres du Parti socialiste et du public (photo : archives, KEYSTONE / Peter Schneider). Après avoir fait face à la presse, Elisabeth Baume-Schneider sera auditionnée par des membres du Parti socialiste et du public (photo : archives, KEYSTONE / Peter Schneider).

Quatre auditions en quatre jours pour convaincre : c’est le programme qui attend les candidates socialistes au Conseil fédéral. La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, la Bâloise Eva Herzog et la Bernoise Evi Allemann se présenteront aux membres du PS et au public dès ce lundi soir à Lucerne et jusqu’à jeudi à Lausanne, Zurich et Liestal. Une sorte de sprint final avant l’annonce du ticket socialiste qui interviendra ce samedi. Pour Samuel Bendahan, vice-président du Parti socialiste suisse, « l’objectif c’est que le PS puisse présenter des candidatures au Conseil fédéral en ayant aussi l’avis de la population, de ses membres, en étant vraiment bien informé. C’est aussi important, pour les gens qui le souhaitent, de pouvoir rencontrer ces candidates ». 

Samuel Bendahan : ces auditions peuvent « pas mal peser car les candidates devront dire des choses et on va en tenir compte lorsqu’on va choisir comment on doit départager ces candidates »

Des points forts à mettre en avant

Selon Samuel Bendahan, soutien affiché d’Elisabeth Baume-Schneider, la Jurassienne possède plusieurs atouts qui pourraient payer durant ces auditions. Popularité, humanité, expérience, connaissance des langues et faculté de contact et de modernité sont les principaux points forts de la conseillère aux Etats, affirme le vice-président du Parti socialiste suisse. Le ticket définitif du PS sera annoncé ce samedi. L’élection pour la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral se tiendra le 7 décembre. /mmi

Samuel Bendahan (à gauche), vice-président du Parti socialiste suisse, affiche son soutien à Elisabeth Baume-Schneider (au centre) depuis l'annonce de sa candidature au Conseil fédéral (photo: archives, KEYSTONE/Peter Schneider). Samuel Bendahan (à gauche), vice-président du Parti socialiste suisse, affiche son soutien à Elisabeth Baume-Schneider (au centre) depuis l'annonce de sa candidature au Conseil fédéral (photo: archives, KEYSTONE/Peter Schneider).


Actualisé le

Actualités suivantes