Porrentruy veut agrandir son poumon vert

Un crédit de 2,4 millions de francs pour le réaménagement de la Place des Bennelats, trait ...
Porrentruy veut agrandir son poumon vert

Un crédit de 2,4 millions de francs pour le réaménagement de la Place des Bennelats, trait d’union entre le cœur de ville et la gare, sera soumis au Conseil de ville ce jeudi

La chaussée sera décalée vers l'Est, laissant le parc grignoter la voie de circulation actuelle, entre le Pré de l'Etang (à droite) et la future Maison de santé (à gauche). (Photo : Ville de Porrentruy) La chaussée sera décalée vers l'Est, laissant le parc grignoter la voie de circulation actuelle, entre le Pré de l'Etang (à droite) et la future Maison de santé (à gauche). (Photo : Ville de Porrentruy)

C’est tout un quartier qui a été repensé et qui s’apprête à être transformé à Porrentruy. La Place des Bennelats, située devant la future Maison de santé actuellement en construction, va être totalement réaménagée. Un crédit de 2,4 millions de francs sera pour cela soumis au Conseil de ville ce jeudi avant d’être soumis en votation populaire l’année prochaine 2023. Le tronçon de route entre le l’Esplanade Centre et l’Allée des soupirs prendra des airs de parc dans le prolongement du Pré de l’Étang, tout en conservant une circulation dans les deux sens avec une chaussée légèrement décalée à l’Est.

Chantal Gerber : « Un endroit que l'on n'a pas encore à Porrentruy »

Vue sur la future Maison de santé et les aménagements autour de la chaussée. (Photo : Ville de Porrentruy) Vue sur la future Maison de santé et les aménagements autour de la chaussée. (Photo : Ville de Porrentruy)

Arbres, terrains de pétanques, aire de détente, mobilier urbain dont des tables en échiquier qui rappelle certains jardins parisiens prendront place dans ce prolongement du poumon vert de Porrentruy. « L’idée est de créer des lieux de rencontres différents et intergénérationnels entre une maison de santé pour les personnes âgées et un parc qui accueille des jeunes. C’est un endroit que l’on n’a pas encore à Porrentruy, novateur et différent de l’Esplanade Centre qui est très minérale, très chaud en été et très froid en hiver », défend la conseillère municipale Chantal Gerber. Une mise à jour de la Beuchire, formant une noue où il sera possible de tremper les pieds, sera aussi aménagée.

La Beuchire sera détournée et mise à jour afin de créer une noue urbaine. (Photo : Ville de Porrentruy) La Beuchire sera détournée et mise à jour afin de créer une noue urbaine. (Photo : Ville de Porrentruy)

Un enrobé de couleur beige rappellera aux automobilistes qu’ils circulent sur une zone de rencontre, et donc de passage, par ailleurs limitée à 20 km/h. La circulation bidirectionnelle que l’on connait actuellement sera maintenue, mais cette liaison pourrait être fermée la nuit, les jours fériés ou lors de manifestations grâce à des bornes amovibles. SI le crédit est accepté par le Conseil de ville, le projet de réaménagement de la Place des Bennelats pourrait être soumis au peuple le week-end du 11 et 12 mars. L’exécutif espère lancer les travaux au plus vite, fin avril, alors que la Maison de santé prévoit d’accueillir ses premiers résidents à l’automne 2023.


L’avenir des feux d’artifice en question

Parmi les autres points à l’ordre du jour, le législatif bruntrutain se prononcera également ce jeudi sur une motion demandant l’interdiction des feux d’artifice, appartenant selon le groupe PLR à « une autre époque ». Si l’exécutif demande la conversion en postulat, le maire Gabriel Voirol conçoit néanmoins que les feux d’artifice tels qu’on les connait « ne se défendent plus au niveau environnemental et qu’il faut réfléchir à d’autres solutions. » /jpi


Actualités suivantes

Articles les plus lus