Le taux de chômage s’est affiché à la baisse l’an dernier dans le Jura, comme en Suisse. L’indicateur a diminué de 0,8 point en 2022 pour se porter à 3,7% à la fin de l’année, retrouvant ainsi quasiment le niveau d'avant la pandémie. Concrètement, un recul de 305 chômeurs a été enregistré, selon les chiffres publiés lundi matin par l’Etat jurassien. Cette tendance constitue une bonne nouvelle même si le canton du Jura est à égalité avec Genève le canton qui compte le taux de chômage le plus élevé du pays.
Ces chiffres annuels confirment l’amélioration de l’économie jurassienne. La tendance s’inscrit dans le cadre de la reprise post Covid, selon Gilles Coullery, chef de projet à l’Observatoire Mesures du marché du travail au sein du Service de l’économie et de l’emploi. La baisse du chômage reflète également la pénurie de personnel observée dans de nombreux secteurs. Concernant le Jura qui est l’un des cantons avec le taux de chômage le plus élevé de Suisse, Gilles Coullery appelle à relativiser. Ce n’est pas la première fois et la méthode de calcul peut différer d’un canton à l’autre. L’Etat souligne que l’effectif de personnes traversant un épisode de chômage en provenance de l’industrie a repris sa décrue et diminué de dix personnes. Une légère augmentation avait été enregistrée en novembre 2022.
Au niveau fédéral, une baisse de 0,8 point a aussi été observée en un an. Le taux de chômage a atteint à la fin de l’année passée 2,2%. Ce qui constitue le niveau le plus bas depuis 20 ans.
Une hausse mensuelle
Le taux a, en revanche, augmenté de 0,2 point en décembre dans le canton pour se porter à 3,7%, selon le relevé mensuel de l'Etat jurassien. Le Service de l'économie et de l'emploi précise que cette augmentation du chômage peut être qualifiée de « saisonnière et habituelle » étant donné qu’un surplus de chômeurs proviennent du bâtiment et du génie civil.
Dans le détail, le taux de chômage s’est établi à 3,9% dans le district de Delémont, à 4% dans celui de Porrentruy et à 2,3% aux Franches-Montagnes. /comm-gtr-alr