Culture et migrations au Théâtre du Jura

Le TdJ organise une Semaine des migrations qui démarre ce samedi avec un programme et des animations ...
Culture et migrations au Théâtre du Jura

Le TdJ organise une Semaine des migrations qui démarre ce samedi avec un programme et des animations autour du sujet

Le Théâtre du Jura consacre une semaine à la thématique des migrations. Le Théâtre du Jura consacre une semaine à la thématique des migrations.

Le Théâtre du Jura se penche sur la thématique de la migration. Une Semaine des migrations se déroule depuis ce samedi au sein de la structure basée à Delémont. Le programme comprend deux pièces de théâtre, deux expositions de photographies, des repas kurdes et ukrainiens ainsi qu’un numéro de cirque par une artiste ukrainienne. La manifestation qui se tient jusqu’à dimanche prochain est organisée par l’équipe de médiation culturelle du Théâtre du Jura. C’est la première fois qu’une telle semaine autour de la migration est mise sur pied par le TDJ. Le responsable de la médiation culturelle au Théâtre du Jura, Camille Rebetez, explique que le projet est né à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022. La manifestation a ainsi été montée autour de deux spectacles de la programmation. Camille Rebetez précise qu’un tel projet s’inscrit dans les buts de la médiation qui consistent à se mettre en lien avec des gens qui ne viennent pas forcément au Théâtre du Jura. « La culture, c’est aller vers des choses que l’on ne connaît pas, aller vers l’autre, et éviter le repli sur soi pour valoriser les valeurs de la démocratie », estime le responsable de la médiation au TdJ. 

Camille Rebetez : « L’idée est née dans un train de réfugiés ukrainiens, au retour de la Pologne »

Le programme de la Semaine des migrations au Théâtre du Jura a été composé en lien avec plusieurs associations. Il comprend ainsi deux expositions de photographies. La première est proposée par le CAFF, le Centre d’animation et de formation pour femmes migrantes, via des clichés du quotidien des bénéficiaires de l’institution. La seconde a été réalisée par la fondation Novandi et porte sur l’accueil de réfugiés à Boncourt durant la Deuxième Guerre mondiale. Noémie Baudet, médiatrice au Théâtre du Jura, explique qu’elle a contacté plusieurs associations pour participer au projet. La Semaine des migrations au TdJ s’est, par ailleurs, adaptée à l’actualité et aux récents tremblements de terre en Turquie et en Syrie. La manifestation permettra également de récolter de l’argent pour la Chaîne du Bonheur qui vient en aide aux sinistrés.

Noémie Baudet : « On a cherché toutes les organisations, institutions et associations de la région »

Le programme complet de la Semaine des migrations est à découvrir sur le site Internet du Théâtre du Jura. /fco


Actualisé le

Actualités suivantes