Trois bureaux de vote sur quatre supprimés à Val Terbi

Le Conseil général de la commune fusionnée a accepté mardi soir une proposition du Conseil ...
Trois bureaux de vote sur quatre supprimés à Val Terbi

Le Conseil général de la commune fusionnée a accepté mardi soir une proposition du Conseil communal qui vise à fermer les locaux de vote à l’urne à Corban, Montsevelier et Vermes

Il ne sera plus possible de vote à l'urne à Corban, Montsevelier et Vermes (Photo : Georges Henz, illustration). Il ne sera plus possible de vote à l'urne à Corban, Montsevelier et Vermes (Photo : Georges Henz, illustration).

Les bureaux de vote fermeront dans trois des quatre villages de la commune de Val Terbi. Le Conseil général a adopté mardi soir par 15 voix contre 5 un projet en ce sens du Conseil communal. L’exécutif souhaite que Corban, Montsevelier et Vermes ne disposent plus de bureaux de vote à partir du 1er juillet prochain. Il a justifié la mesure par des raisons financières et d’efficacité des ressources humaines. Le vote à l’urne ne représente plus que 16% des suffrages exprimés en moyenne sur les cinq dernières années dans l’ensemble de la commune. La proportion tombe à 3,58% à Montsevelier, 2,44% à Corban, 2,05% à Vermes et 7,97% à Vicques. Le Conseil communal a également relevé que chaque local de vote nécessitait la présence continue d’un membre du personnel administratif qui connaît bien les dispositions légales. Pour Corban, Montsevelier et Vermes, cela représente annuellement l’équivalent d’une semaine et demie de travail à temps complet. Les arguments ont convaincu le Conseil général qui avait pourtant rejeté une proposition identique en décembre 2018. Pour le maire de Val Terbi, Claude-Alain Chapatte, la première intervention était peut-être survenue « trop tôt » après la fusion. Il souligne aussi que les chiffres ne justifient plus le maintien de la prestation dans les trois villages concernés et que la fermeture des trois bureaux de vote simplifiera les tâches de l’administration. 

Claude-Alain Chapatte : « La proposition amènera plus d’efficience pour notre bureau et facilitera le travail de l’administration »

Le Conseil général a, par ailleurs, accepté ce mardi soir une convention d’adhésion au Centre régional de collecte et de valorisation des déchets qui verra le jour à Delémont. L’accord ne concerne que les localités de Corban, Montsevelier et Vermes et se limitera à l’équipement des écopoints actuels par du matériel du SEOD, le Syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs. Rien ne change pour la déchetterie « Le Tritout » basée à Vicques qui va conserver ses prestations.


Un programme de législature en quatre axes

Le législatif de Val Terbi a aussi pris connaissance du programme de législature 2023-2027 du Conseil communal. Le document comprend 41 actions au total et a été réalisé autour de quatre axes : maintenir la cohésion sociale, poursuivre une gestion efficace des finances, soutenir une politique énergétique qui favorise les économies d’énergie ainsi que le développement des renouvelables et assurer des prestations publiques de qualité. Un point a suscité quelques discussions, à savoir le projet de mise en place du 30 km/h généralisé dans les zones bâties et hors des routes cantonales. Claude-Alain Chapatte relève que cette question « est toujours contestée par certains citoyens mais que les chiffres montrent que la population suisse est mûre aujourd’hui » pour ce type de projet. Le maire de Val Terbi insiste, par ailleurs, sur deux points, en particulier, du programme de législature, à savoir la cohésion et la transition énergétique.

Claude-Alain Chapatte : « Continuer de soutenir la vie dans les villages et motiver nos citoyens à prendre des mesures dans le sens d’une transition énergétique »

A noter encore que le Conseil général a été informé mardi soir que la rue à la sortie de Vermes, en direction du « Bächle », sera baptisée « route des Prévôtois ». La décision fait suite à l’acceptation, en septembre 2022, d’une motion qui demandait de marquer l’attachement de la commune à la ville de Moutier. /fco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus