Précisions autour du protocole de fissures en lien avec la géothermie profonde

Seule l’enveloppe extérieure des bâtiments sera expertisée dans cette phase du projet à Haute-Sorne ...
Précisions autour du protocole de fissures en lien avec la géothermie profonde

Seule l’enveloppe extérieure des bâtiments sera expertisée dans cette phase du projet à Haute-Sorne. Explications avec le promoteur 

Le lieu où doit s'implanter le projet de géothermie profonde à Glovelier. (Photo : Georges Henz). Le lieu où doit s'implanter le projet de géothermie profonde à Glovelier. (Photo : Georges Henz).

Il n’y a que l’enveloppe extérieure des bâtiments des propriétaires fonciers qui sera expertisée lors du protocole de fissures. Le groupe d’opposants Citoyens Responsables Jura s’en inquiète dans un communiqué diffusé ce mercredi. Or, le promoteur du projet Géo-Energie Suisse se veut rassurant : « Si d’éventuels dommages devaient être causés par la sismicité, ceux-ci se manifestent sur l’extérieur du bâtiment en premier », indique Olivier Zingg, chef de projet, en se basant sur les résultats de recherches menées par des experts. Ce dernier souligne que « ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir de dégâts à l’intérieur » mais que si cela devait être le cas, les fissures se verraient aussi à l’extérieur de l’édifice. Olivier Zingg rappelle encore que chaque dommage ferait l’objet d’une analyse indépendamment du protocole de fissures. Les dégâts qui surviendraient sur un bâtiment qui ne serait pas visité par des experts avant le début du projet seraient donc évidemment aussi sujets à une couverture en assurance, rappelle encore le chef du projet.


Beaucoup de travail en vue avant avril 2024

Olivier Zingg indique que « beaucoup de demandes » ont déjà été retournées par les propriétaires, alors que la démarche a été initiée il y a seulement une dizaine de jours. Les visites opérées par les experts auront lieu dès septembre au plus tard, selon Olivier Zingg. Les propriétaires seront alors prévenus mais leur présence au moment de la visite n’est pas obligatoire, d'après le porteur du projet, étant donné que seule l’enveloppe extérieure sera prise en compte. Olivier Zingg rappelle encore que les bâtiments de tous les propriétaires qui en ont fait la demande seront expertisés avant avril 2024, période retenue pour le premier forage.


Opposants toujours sur le front

Dans le communiqué publié ce mercredi, le groupe CRJ dénonce un protocole irrégulier et va saisir la justice. Il indique que le courrier envoyé aux propriétaires est « entaché d’un grand nombre d’incohérences et déroge de manière inacceptable à la convention signée en juin 2022 ». /mle

Explications avec Olivier Zingg


Actualisé le

Actualités suivantes