Elisabeth Baume-Schneider au coeur de la Suisse. La Jurassienne a passé sa première Fête nationale comme conseillère fédérale dans les cantons de Schwytz et Uri. Après un brunch pris dans la fromagerie d’alpage de Lipplisbüel à Muotathal, la cheffe du Département de Justice et Police (DDPS) s’est rendue sur la célèbre prairie du Grütli, là où le mythe affirme que les trois Confédérés (Arnold, Walter et Werner) ont prêté le serment fondateur de la Suisse.
Reportage au Grütli avec Elisabeth Baume-Schneider
C’est au son du cor des Alpes, en famille et protégée par un dispositif policier conséquent sur eau comme sur terre qu’Elisabeth Baume-Schneider a quitté le bateau et posé le pied sur le Grütli vers 11h40. Fidèle à elle-même, elle s’est montrée spontanée, disponible et joyeuse. Elle a ensuite prononcé un discours d’une bonne dizaine de minutes dans lequel elle a insisté sur l’importance « évolutive » de la Constitution, en cette année jubilaire du 175e anniversaire de la Suisse moderne. « Garante d’un héritage, notre texte fondateur sait se tourner vers l’avenir », a-t-elle déclaré.
Elisabeth Baume-Schneider : « S’exprimer ici rend fière et humble »
Dans une ambiance résolument alémanique – les Romands se comptaient en dizaines et les Jurassiens sur les doigts des mains - Elisabeth Baume-Schneider a participé à une table ronde en compagnie de représentants de la jeunesse du pays, à qui elle a tenu à délivrer aussi un message. « Je les invite à faire confiance aux institutions et à s’engager ».
Avant de reprendre le bateau sous bonne escorte, la Breulotière a chanté l’hymne national et s’est longuement prêtée au jeu des selfies avec une disponibilité que tous ses collègues du Conseil fédéral ne peuvent prétendre égaler. Après sept mois de fonction, la Jurassienne reste proche du peuple, une évidence. /clo