L’exode bruntrutain, une réalité et des solutions qui s’opposent. A l’instar de l’ensemble du district, le chef-lieu ajoulot perd des habitants selon les dernières statistiques qui portent sur les chiffres 2022. Le mémento de la statistique publique jurassienne dénombre ainsi 6'441 habitants au 31 décembre 2022. C’est une vingtaine de moins qu’en 2021 et une centaine de moins qu’en 2019. Entretemps, la zone à bâtir de l’Oiselier II s’est remplie. C’est en 2020 que les premières villas individuelles ont poussé sur ce secteur situé en dessous de la forêt du Banné à l’ouest de Porrentruy. Une trentaine de parcelles ont été acquises. 17 sont construites et accueillent une septantaine d’habitants dont plus de la moitié habitaient déjà Porrentruy. Les dernières sont en cours de construction, selon les précisions du Service de l’urbanisme. Ne reste qu’environ 9'000 m2 destinés à des immeubles locatifs.
De nouvelles maisons, mais moins d’habitants
Et pourtant entre le 31 décembre 2019 et le 31 janvier 2022, la ville a perdu 122 habitants. L’ouverture de zones à bâtir au détriment d’espaces verts ne semble donc pas inverser la tendance. Un constat que dresse depuis plusieurs années le groupe PS-Les Verts lors des séances du Conseil de ville. L’élu Baptiste Laville est convaincu que « pour combler ce déficit démographique, il faut changer de paradigme. Ce n’est pas uniquement en ouvrant de nouvelles zones à bâtir qu’on va attirer des gens, c’est en augmentant la qualité, en augmentant la desserte ferroviaire vers l’extérieur, qu’on va pouvoir attirer des habitants ».
Baptiste Laville : « Il faut changer de paradigme »
La Perche II arrive
Toutefois un autre projet de zone à bâtir devrait être validé ces prochaines semaines : la Perche II, à l’est de Porrentruy direction Fontenais. En mai l’année dernière, le Conseil de ville a accepté une motion pour accélérer ce dossier. Selon l’élu PLR Philippe Piegay, c’est une priorité pour éviter le départ de Bruntrutains mais ce n’est pas le seul élément qui inversera la tendance démographique. « Cela fait partie d’un tout », ajoute le libéral-radical. Selon lui, proposer des terrains permet d’éviter le départ d’habitants, pour la plupart des familles, qui rêvent d’une maison individuelle. Si elles ne trouvent pas leur bonheur dans le chef-lieu ajoulot, elles iront tenter leur chance dans les communes de la couronne, qui ont effectivement enregistré une hausse. Le Service de l’urbanisme de Porrentruy indique que la majorité des personnes qui ont bâti à l’Oiselier II habitaient déjà la commune. La population s’est donc déplacée, délaissant d’autres types de logements.
Philippe Piegay : « Ca fait partie d’un tout »
Le PAL à réviser
Le conseiller municipal en charge de l’urbanisme précise que les parcelles de la zone à bâtir Perche II devraient être constructibles en 2025. Une cinquantaine de personnes se trouvent sur une liste d’attente. En parallèle, les autorités municipales de Porrentruy portent la révision du Plan d’aménagement local. Julien Parietti indique que ce nouveau PAL devrait revoir la stratégie du développement de Porrentruy. /ncp