Rétrospective 2023 : la signature du concordat sur Moutier

Les gouvernements jurassien et bernois ont paraphé le 24 novembre dernier le texte qui règle ...
Rétrospective 2023 : la signature du concordat sur Moutier

Les gouvernements jurassien et bernois ont paraphé le 24 novembre dernier le texte qui règle le transfert de Moutier dans le canton du Jura

Le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg et la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot lors de la signature du Concordat de Moutier. Le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg et la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot lors de la signature du Concordat de Moutier.

Un acte symbolique s’est déroulé il y a un peu plus d’un mois à Moutier. Nous revenons ce vendredi dans le cadre de notre rétrospective 2023 sur la signature du concordat. Les gouvernements jurassien et bernois ont officiellement signé le 24 novembre le texte qui règle le transfert de Moutier dans le canton du Jura. La ministre jurassienne Nathalie Barthoulot et le conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg ont paraphé le document en présence des autorités municipales.

Nathalie Barthoulot : « Aujourd’hui, c’est un moment tout à faire historique »

Si le conseiller d’Etat bernois, Pierre-Alain Schnegg, a salué un concordat équilibré, le document n’a pas été bien accueilli par les milieux antiséparatistes. Des représentants des mouvements de lutte, de l'UDC et du PLR du Jura bernois ont fait part de leur scepticisme voire de leur opposition. Député agrarien au Grand Conseil bernois, Etienne Klopfenstein a estimé que les autorités jurassiennes devaient en faire davantage pour prouver que la Question jurassienne était bel et bien terminée.

Etienne Klopfenstein : « Arrêtez avec cette volonté de changer la vie de toute une population »

Les deux parlements cantonaux seront appelés à ratifier le texte au printemps prochain. Les populations jurassienne et bernoise se prononceront également en votation le 22 septembre 2024. Enfin, l’Assemblée fédérale devra donner son aval en 2025 pour un transfert effectif de Moutier au 1er janvier 2026. /alr


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus