Le taux de chômage annuel retrouve son niveau d’avant pandémie dans le Jura

La moyenne annuelle du taux de chômage s’est établie à 3,4%, soit le même score qu’en 2019 ...
Le taux de chômage annuel retrouve son niveau d’avant pandémie dans le Jura

La moyenne annuelle du taux de chômage s’est établie à 3,4%, soit le même score qu’en 2019. Cela confirme la bonne reprise de l’économie jurassienne

Les chiffres annuels du chômages sont plutôt encourageant dans le canton du Jura. Les chiffres annuels du chômages sont plutôt encourageant dans le canton du Jura.

Les effets de la pandémie de coronavirus ne se font plus ressentir dans les chiffres du chômage jurassien. Le taux annuel s’est élevé à 3,4% en 2023, soit 0,3% de moins qu’en 2022. Il a carrément reculé de plus d’un point de pourcentage par rapport aux années de pandémie pour retrouver son niveau de 2019. C’est ce qui ressort du communiqué publié ce mardi par le canton. Ces chiffres confirment donc le rétablissement de l'activité économique ainsi qu'une situation globalement favorable sur le marché du travail, selon Nicolas Ackermann, économiste au Service de l’économie et de l’emploi. 

Nicolas Ackermann : « L’activité économique s’est rétablie »

Une économie qui se porte bien

« Il y a eu un effet de rattrapage après la pandémie et on a vu que les entreprises ont créé de nombreux emplois », explique Nicolas Ackermann qui parle d’une économie qui se porte bien. Selon lui, « le nombre d’entreprises qui utilisent le chômage partiel est revenu à la normale ». En se basant sur plusieurs indicateurs, il a bon espoir que la situation « se stabilise », même s’il s’attend à une légère recrudescence dans le courant de l’année 2024 en raison du ralentissement économique.

Nicolas Ackermann : « On pourrait avoir une petite recrudescence du chômage en 2024 »

Une augmentation en décembre

Le chômage est en légère progression dans le Jura en décembre. À fin décembre, 1'835 demandeurs d'emploi étaient inscrits auprès de l'ORP, dont 1'393 chômeurs et 442 demandeurs d'emploi non chômeurs. Cela représente 73 chômeurs de plus qu'à fin novembre. En décembre, le taux de chômage s'est ainsi élevé de 0,2% pour s'établir à 3,8%. Selon le Service de l'économie et de l’emploi, cette évolution s'inscrit dans le cadre de l'accroissement habituel et saisonnier du chômage en fin d'année. Le secteur le plus touché est celui de la construction.

Au niveau des districts, le plus touché est celui de Delémont avec 4.3%. Vient ensuite le district de Porrentruy avec 3.9%, puis les Franches-Montagnes avec 2,2%. /comm-edr-lge

Les chiffres du chômage pour le mois de décembre. (photo : Canton du Jura) Les chiffres du chômage pour le mois de décembre. (photo : Canton du Jura)


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus