Le Gouvernement dresse les contours du futur district de Moutier

Le Gouvernement a lancé le processus visant la création d’un district prévôtois. Le projet ...
Le Gouvernement dresse les contours du futur district de Moutier

Le Gouvernement a lancé le processus visant la création d’un district prévôtois. Le projet prévoit la mise en place d’un cercle électoral durant une législature et la création d’un guichet unique afin de centraliser les prestations de l’administration jurassienne

L'Hôtel de ville de Moutier. (Photo : Georges Henz). Le futur district de Moutier accueillera un projet de guichet unique de l'administration jurassienne. (Photo : archives / Georges Henz).

Les contours du futur district de Moutier se dévoilent. Le Gouvernement jurassien a levé le voile ce jeudi sur le processus visant la création du futur district prévôtois. Moutier formera, durant une période transitoire de cinq ans, une nouvelle circonscription électorale. Selon les statistiques de décembre 2022, sept députés sur soixante seraient élus par la commune de Moutier. Les trois autres districts verront ainsi leur députation maigrir : celui de Delémont perdrait quatre sièges, celui de Porrentuy deux et les Franches-Montagnes un siège.

Le chancelier d'Etat Jean-Baptiste Maître explique pourquoi le cercle électoral ne durera qu'une législature

Le calcul définitif pourrait évoluer puisqu’il se basera sur les chiffres au 31 décembre 2023. « Cette création de district ne répond pas aux exigences du tribunal fédéral, notamment au niveau du quorum naturel. La Ville de Moutier est trop petite pour constituer un district en tant que tel. Cette situation sera temporaire », a précisé la ministre et Présidente de la Délégation aux affaires jurassiennes (DAJ) Nathalie Barthoulot dans le Journal de 12h15. Plusieurs options sont donc envisagées dans un deuxième temps. La création d’un cercle électoral unique pour l’ensemble du canton est notamment à l’étude et fera l'objet d'un débat politique.

Entretien avec Nathalie Barthoulot, ministre et Présidente de la Délégation aux affaires jurassiennes dans le Journal de 12h15 :

Un guichet unique à Moutier

Un concept de guichet unique est également en cours d’élaboration. Il permettra une desserte des prestations étatiques de manière centralisée à Moutier, en parallèle du guichet virtuel. « Nous sommes dans une phase de modernisation de l’Etat, de digitalisation des prestations (…). On voit aussi que les guichets physiques répondent de moins en moins aux besoins de la population », explique la ministre Nathalie Barthoulot. Dans un deuxième temps et en cas d’évaluation favorable, ce guichet unique pourrait être étendu aux autres districts. « L’arrivée de Moutier offre une véritable opportunité de réorganiser les processus au sein de l’administration jurassienne afin de gagner en efficience », avance l’exécutif.

La plupart des prestations de l'Etat seront accessibles via ce guichet unique promet Patrick Tanner, responsable de l'accueil de Moutier pour le canton du Jura

L’accueil de Moutier aura un coût. Fin 2026, l’arrivée de la commune devrait représenter au minimum 13 millions de francs. Il s’agira principalement de frais liés à l’engagement de personnel. « On ne peut imaginer accueillir une commune comme Moutier sans avoir des coûts », justifie Nathalie Barthoulot. Présent ce matin lors de ces annonces, le maire de Moutier Marcel Winistoerfer a manifesté sa reconnaissance et satisfaction pour ces avancées concrètes vers le transfert de la cité prévôtoise dans le Jura.

Marcel Winistoerfer : « On est très heureux, tout se met en place »

Un message sera transmis en mars au Parlement jurassien pour se prononcer sur le processus. La ministre et Présidente de la DAJ ne craint pas les frictions : « Certains districts devront perdre des sièges. Cela va peut-être titiller certaines et certains, mais j’espère que l’importance que nous devons donner à l’arrivée de Moutier dans notre canton passera par-dessus ces considérations mathématiques et politiques ». La population jurassienne se prononcera quant à elle le 24 novembre 2024 sur cet objet. Le transfert effectif de Moutier dans le canton est fixé au 1er janvier 2026. /comm-edr-gtr-jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus