La fusion de communes esquissée par le SIDP

Le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy a tenu une séance d’information mercredi ...
La fusion de communes esquissée par le SIDP

Le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy a tenu une séance d’information mercredi soir. Le comité a présenté l'avancement du projet de nouvelle gouvernance du SIDP, qui prépare le terrain pour une éventuelle fusion des communes du district

Les représentants des exécutifs communaux du district étaient réunis mercredi soir à L'Inter à Porrentruy. Les représentants des exécutifs communaux du district étaient réunis mercredi soir à L'Inter à Porrentruy.

Il était question d’avenir proche et plus lointain mercredi soir à Porrentruy. Le comité du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy a tenu une séance d’information pour faire le point sur les dossiers en cours. À cette occasion il a convié l’ensemble des exécutifs des communes du district. Le programme était chargé, avec un point sur l’avancement du projet de gouvernance du SIDP qui pourrait modifier à l’avenir le fonctionnement des communes du district.


Pas de fusion envisagée pour l’instant, mais le SIDP prépare le terrain

Le comité a présenté les résultats de plusieurs mois de travaux du groupe de travail Gouvernance en collaboration avec le bureau BDO. Le projet initié en 2022 veut repenser le fonctionnement du syndicat pour l'optimiser. Deux scénarios ont été évoqués par le comité : le premier est une fusion totale ou partielle entre les communes du district. Le second prévoit un renforcement du SIDP afin que les communes puissent lui déléguer davantage de tâches.

C’est la deuxième option qui a été préférée par le comité qui propose de créer des commissions consultatives liées aux différents dicastères du syndicat. Elles seront présidées par les maires, mais pourront accueillir des membres des exécutifs communaux, voire de la société civile. « Les communes vont désormais devoir définir les tâches qu’elles souhaitent déléguer au syndicat, s’il y en a. Nous discuterons des réponses après les vacances d’été et le comité définira la suite du mandat d’ici la fin de l’année » explique Thierry Crétin, porteur du projet au sein du comité du SIDP.

Cette nouvelle organisation du syndicat, si elle se concrétise, pourrait aussi préparer le terrain d’une fusion des communes. « Ce nouveau SIDP ressemblerait à une commune fusionnée virtuelle, explique Thierry Crétin. Son fonctionnement sera testé durant plusieurs années. Et lorsque les communes seront prêtes à fusionner, si elles le souhaitent, l’appareil politique et administratif sera déjà en place. » Le comité du SIDP assure cependant qu’il n’imposera rien, la décision de fusionner ou non devra venir des communes. Il évoque toutefois l'horizon 2030-2035 si des communes devaient accepter une fusion.

Thierry Crétin : « Le SIDP est un outil des communes, il ne souhaite rien imposer »

La proposition du comité du SIDP a suscité quelques questions de la part des élus présents mercredi soir. Le maire de Fontenais Yves Petignat a notamment souligné le fait que le questionnaire envoyé aux communes n’était pas suffisant. Selon lui, le sujet nécessite un échange et un débat entre les représentants des communes. De son côté Natasha Bottinelli, conseillère communale de Basse-Aaine a souhaité avoir plus de détails sur la durée des mandats, et la composition du législatif de ce nouveau SIDP. Des questions qui trouveront une réponse « dès que le souhait des communes aura été défini » a déclaré le président du SIDP Jean-Paul Lachat.


Une commission pour mieux gérer l’espace loisirs

Le comité du SIDP a également fait le point sur la gestion de l’espace loisirs à Porrentruy qui comprend la patinoire et la piscine. Afin d’optimiser le fonctionnement des deux espaces, une commission composée de 6 personnes sera créée. Elle sera constituée de membres du comité du SIDP, d’un manager dont le poste sera prochainement mis au concours, ainsi que d’un représentant du HC Ajoie, locataire principal de la patinoire. /tna


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus