Large majorité pour soutenir le développement du Banné

Jeudi soir au Conseil de ville de Porrentruy, le développement du site du Banné a été largement ...
Large majorité pour soutenir le développement du Banné

Jeudi soir au Conseil de ville de Porrentruy, le développement du site du Banné a été largement évoqué, puisqu’une résolution interpartis a été acceptée pour soutenir la création de nouvelles activités de loisirs sur le site

Le site du Banné a fait irruption dans la séance du Conseil de ville. Photo : Archives Le site du Banné a fait irruption dans la séance du Conseil de ville. Photo : Archives

C’est l’un des dossiers épineux de la législature : le développement du Banné à Porrentruy. Alors que dernièrement des organisations de défense de la nature ont fait opposition contre la construction d’un parking, une large majorité des conseillers de ville ont accepté jeudi soir une résolution interpartis pour soutenir la création d’activités telles que l’acrobranche et le bike park et le maintien du terrain en zone de loisirs. Seul le groupe PS-Les Verts s’est montré réticent, six membres se sont abstenus alors que trois ont voté non à ce message.


Développer des projets de meilleure qualité

Parmi les opposants, l’élu vert Baptiste Laville a relevé que les organisations de défense de la nature faisaient entendre la voix de la faune et de la flore. « C’est une position qu’on ne veut pas forcément entendre dans ce genre de projet », précise le conseiller de ville. Selon lui, « grâce à elle, on arrive à développer des projets de meilleure qualité ». Baptiste Laville a essayé de défendre « un chemin médian » « entre ces deux mondes qui se sont affrontés ici ».

Baptiste Laville : « La résolution était trop dogmatique »

Une communication en préparation

Le Conseil municipal soutient le développement de ces activités douces de loisirs au Banné et participe d’ailleurs en prenant à sa charge la construction du parking. Lors des séances de conciliation, l’exécutif a accepté de diminuer drastiquement le nombre de places de stationnement. Après la conférence de presse des organisations de la nature, il y a quelques semaines, le Conseil municipal veut aussi faire entendre sa voix via un document qui sera transmis aux citoyens. Le maire Philippe Eggertswyler estime qu’il est important de présenter à la population les démarches entreprises vis-à-vis de l’environnement.

Philippe Eggertswyler : « Ce projet a été construit en réfléchissant à l’aspect environnemental »

La construction du parking est donc soumise au jugement du tribunal cantonal. /ncp


Actualités suivantes

Articles les plus lus