Les 500 m de profondeur sont atteints sur le site de géothermie

La première étape de forage s’est terminée lundi sur le site de géothermie profonde à Haute-Sorne ...
Les 500 m de profondeur sont atteints sur le site de géothermie

La première étape de forage s’est terminée lundi sur le site de géothermie profonde à Haute-Sorne. La seconde phase a débuté et devrait atteindre entre 1'500 et 2'000 m de profondeur.

La première section de forage est terminée. La première section de forage est terminée.

La première section de forage est terminée sur le site de géothermie profonde à Haute-Sorne. Les 500 premiers mètres de profondeur ont été atteints, sans problème technique, selon le directeur de Geo-Energie Jura, Olivier Zingg. La première section a donc été équipée pour être bien solidifiée. Il était important de séparer cette zone de la prochaine. « Cette première étape comprend les formations géologiques qui peuvent être riches en eau douce. Elles doivent être séparées des sections plus profondes qui contiennent des eaux plus salines. On sépare donc ces deux niveaux pour protéger les eaux souterraines », explique Olivier Zingg. La seconde phase a pu débuter ce mardi et l’objectif sera d’atteindre d’ici ces deux ou trois prochaines semaines 1'500 à 2'000 m de profondeur.

Visite du chantier avec Olivier Zingg :

Près d’une quinzaine d’employés sont actifs tous les jours sur le chantier. Une vingtaine d’entreprises sont représentées que ce soit pour le forage lui-même, mais aussi pour la fabrication ou le tri de la boue de forage et des débris de roche et pour bien d’autres activités. En plus de la tour imposante et de son mécanisme, tout le matériel est entreposé sur le site, notamment les tiges de 12m de long qui vont être enfoncées petit à petit dans le sol.

Olivier Zingg : « On a mis des tapis absorbants pour réduire les émissions sonores. »

Si en termes sismologiques, tout s’est déroulé comme prévu jusqu’à maintenant, les nuisances sonores ont fait réagir le voisinage. Il a donc fallu réagir rapidement, puisque des plaintes ont été déposées à l’Office de l’environnement en raison « d’un bourdonnement sourd », selon Olivier Zingg. « On a remarqué qu’une des machines était mal réglée et des travaux ont permis de résoudre une partie du problème. On a également placé des tapis isolants pour éviter la propagation des vibrations. On a aussi mis des tapis absorbants pour réduire au maximum les émissions sonores », explique le responsable du projet. L’Office de l’environnement est constamment en contact avec le promoteur pour évaluer les nuisances. Olivier Zingg assure que les travaux de cette phase exploratoire sont temporaires et ne devraient pas durer plus de quatre mois, une fois que le forage aura atteint 4'000 m de profondeur. /lge


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus