Célébrer le Jura à travers son drapeau et en musique

La classe de 7P et 8P de Mervelier a écrit et enregistré une chanson sur le thème du drapeau ...
Célébrer le Jura à travers son drapeau et en musique

La classe de 7P et 8P de Mervelier a écrit et enregistré une chanson sur le thème du drapeau jurassien avec l’aide du musicien Christophe Meyer. Le projet est né de l’initiative de l’enseignante Céline Marquis, dans le cadre du 50e anniversaire du plébiscite jurassien.

Les élèves de la classe 7P-8P de Mervelier ont écrit et enregistré une chanson sur la base de leurs versions revisitées de l'écusson jurassien. Les élèves de la classe 7P-8P de Mervelier ont écrit et enregistré une chanson sur la base de leurs versions revisitées de l'écusson jurassien.

Chanter le Jura à travers son emblème. Voici le projet de la classe 7P et 8P de Mervelier. Les élèves ont écrit et enregistré une chanson sur le thème du drapeau dans le cadre du 50e anniversaire du plébiscite jurassien. Le musicien Christophe Meyer a accompagné les 21 enfants, âgés de onze à douze ans, tout au long du processus. Le morceau est né de l’initiative de l’enseignante Céline Marquis avec l’aide de sa collègue Julie Montavon.

L’idée initiale ne partait pourtant pas en musique. Les écoliers ont tout d’abord revisité l’écusson jurassien en le redessinant à leur manière. Ces œuvres qui ont été réalisées dans le cadre du concours mis en place pour les festivités du jubilé sont visibles sur le site du canton. « L’objectif était d’être le plus original possible », précise Céline Marquis. L’habitante de Corban explique que l’idée d’une participation au concours est apparue grâce à la présence d’une grande affiche issue du recueil de Christophe Meyer « Les écussons jurassiens » dans la salle de classe. Si l’artiste jurassien n’était pas connu d’une partie des écoliers, il l’était bien de l’enseignante, puisqu’il s’agit de sa cousine. Pour glisser du dessin à la chanson, il n’y avait donc qu’un pas. « Pour préparer les élèves et leur présenter le personnage, on a chanté deux chansons de Christophe Meyer. C’était aussi pour leur montrer qu’on peut faire des chansons sur le Jura », raconte l’enseignante.

Reportage dans la classe de Mervelier :

En premier lieu, Christophe Meyer a participé à un atelier d’écriture avec les élèves. Ils avaient pour consigne d’écrire des fragments d’une chanson en groupe, en faisant attention aux rimes et aux pieds. Un exercice rondement mené selon le chansonnier : « J’ai un tout petit peu modifié quelques petites choses, mais quasi rien. C’est vraiment eux qui ont écrit le texte. C’est incroyable. »

Avec le thème du drapeau, les enfants se sont directement inspirés de leurs dessins : « Un chapeau sur une fleur rouge, trois briques blanches et quatre rouges. Ce sont les couleurs de chez moi, mon écusson c’est le Jura », chantent les élèvent pendant le refrain. Christophe Meyer a ensuite visité l’école de Mervelier une deuxième puis une troisième fois le jeudi 13 juin dernier pour enregistrer et finaliser le morceau.

Aucune date de sortie ni aucune distribution n’est prévue pour le moment, même si Céline Marquis a exprimé sa volonté de réaliser une vidéo pour accompagner la chanson. /jad


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus