Une société immobilière pour gérer le nouvel hôpital

Le Conseil d’administration de l’H-JU adapte sa réflexion pour financer la construction d’un ...
Une société immobilière pour gérer le nouvel hôpital

Le Conseil d’administration de l’H-JU adapte sa réflexion pour financer la construction d’un nouvel hôpital à Delémont. Plutôt que d’être locataire des lieux, il vise la création d’une société immobilière dans laquelle l’établissement serait majoritaire.

Le projet de nouvel hôpital est imaginé dans ce secteur situé au sud des voies CFF à Delémont. (Photo : Georges Henz). Le projet de nouvel hôpital est imaginé dans ce secteur situé au sud des voies CFF à Delémont. (Photo : Georges Henz).

La réflexion évolue quant au financement du possible nouvel hôpital à Delémont. Le Conseil d’administration de l’Hôpital du Jura (H-JU) veut désormais créer une société immobilière pour la construction puis la gestion de ce nouveau complexe appelé à voir le jour au sud des voies d’ici 2030. Jusqu’ici, l’idée était d’avoir un partenariat public-privé (PPP) dans lequel un investisseur construirait et financerait un bâtiment dont l’H-JU deviendrait locataire. « On maintient l’idée du PPP, mais on veut garder la main sur l’avenir, ce que la précédente option n’assurait pas totalement », a expliqué à RFJ le président du Conseil d’administration Jacques Gygax.

Jacques Gygax : « C'est un modèle clair et porteur. »

Des investisseurs privés jurassiens

Lors d'un événement organisé lundi par la Chambre de commerce et d'industrie du Jura, les décideurs de l’Hôpital du Jura ont indiqué qu'ils tiennent à ce que les investisseurs privés soient régionaux, plutôt que d’ouvrir la porte à l’arrivée de groupes privés actifs dans les milieux de la santé. « L’Hôpital du Jura doit rester un hôpital public au service de la population et des patients jurassiens, défend Jacques Gygax, qui porte la responsabilité de monter ce financement. On souhaite être financé par des gens qu’on connaît, des gens fiables, parce qu’on parle d’un financement à un horizon de 30 à 50 ans. » Précisons qu’à ce stade, il n’est pas prévu que le Canton du Jura participe au financement de cette construction dont les coûts sont actuellement estimés à environ 150 millions de francs. /clo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus