Le PLR de Porrentruy voulait donner un coup de pouce aux entreprises qui devront passer à la caisse avec la nouvelle Loi cantonale sur l’approvisionnement en électricité. Mais le rabotage de 0,2 centimes par kWh n’a pas séduit jeudi soir le Conseil de ville.
Le PLR est monté au front pour faire baisser la facture d’électricité. De nombreux législatifs jurassiens se prononcent ces derniers temps sur le règlement relatif aux redevances communales sur la consommation d’électricité. Jeudi soir, c’était au tour du Conseil de ville de Porrentruy. Avec l’arrivée de la nouvelle Loi cantonale sur l’approvisionnement en électricité, qui entérine le principe fédéral du « pollueur-payeur », les autorités communales doivent mettre à jour le texte pour percevoir une taxe en 2025. A Porrentruy, comme dans beaucoup d’autres communes, ce montant sera de 1,5 centime par kWh. La même somme est déjà prélevée sur la facture BKW, mais les gros consommateurs bénéficient d’un plafonnement à 300 francs. Or, cette mesure n’est plus autorisée par le nouveau cadre légal.
Ce montant de 1,5 centime se découpe en deux parties. La première de 0,8 centime pour alimenter un fonds à vocation énergétique, qui devrait rapporter 422'000 francs. Cette somme pourrait par exemple financer les travaux énergétiques lors de la rénovation du collège Stockmar. C’est sur la seconde de 0,7 centime que le PLR voulait raboter 0,2 centime. Cet argent reviendra ici dans le ménage communal. Un montant de l’ordre de 370'000 francs devrait donner de l’air aux finances de Porrentruy. La plus-value entre la situation actuelle et celle en 2025 serait de 90'000 francs. Cette augmentation sera versée par les gros consommateurs. Le PLR souhaitait donner un coup de pouce aux entreprises qui traversent une mauvaise conjoncture. Le conseiller municipal en charge de l’intendance et de l’environnement, Xavier Brunner (PLR), a rappelé que la redevance fédérale allait diminuer ce qui compenserait la hausse de la taxe communale.
Lors du vote, seules 8 voix, dont un élu du Centre et deux du PCSI, ont apporté leur soutien à la proposition du PLR. Le règlement relatif aux redevances communales sur la consommation d’électricité a été accepté en l’état à une large majorité. /ncp