Le conseiller communal Emmanuel Koller a indiqué lundi soir, lors du Conseil de ville, que la Municipalité allait écrire à l’Office fédéral des routes pour lui demander de prendre des mesures. Le législatif s’est également penché sur une révision de son règlement.
Des mesures doivent être prises dans le secteur du Colliard à Delémont pour renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes. Le sujet s’est invité lundi soir au Conseil de ville. À l’heure des questions orales, Céline Blaser (Les Vert-e-s) s’est inquiétée de la dangerosité d’une partie de la route de Bâle qui conduit à la réserve du Colliard. L’élue a estimé que certains automobilistes roulaient particulièrement vite dans cette zone, voire frôlaient parfois les cyclistes. Le constat a été partagé par le conseiller communal en charge de l’urbanisme. Emmanuel Koller a souligné que des études étaient en cours au niveau de la Confédération pour que le trafic de la N18 en direction de Bâle ne transite plus par cet endroit. La ville va toutefois, selon lui, s’adresser à l’Office fédéral des routes pour trouver une solution à plus court terme, comme par exemple une utilisation partagée du trottoir par les piétons et les cyclistes.
Emmanuel Koller : « Il y a beaucoup de trafic et peu de visibilité. »
Un règlement passé au crible
Le législatif s’est également penché sur son organisation interne. Il a traité une révision partielle du règlement du Conseil de ville. Les élus se sont prononcés sur toute une série de propositions, mais deux amendements ont particulièrement fait parler. Le premier émanait du groupe CS-POP et Verts et demandait d’appliquer le langage égalitaire au texte. Céline Robert Charrue Linder (Les Vert-e-s) a expliqué qu’il était possible d’utiliser un tiret sans passer par le point médian. La proposition a été rejetée, mais le groupe a demandé une deuxième lecture du règlement. Il espère ainsi réintroduire la question du langage égalitaire par un autre biais.
Le second amendement qui a fait débat a été déposé par le Centre. Il demandait que le vote électronique lors des séances en plénum ne soit plus nominatif. Patrick Frein (Le Centre) a expliqué que le système actuel avec l’affichage des noms sur un grand écran pouvait amener une certaine pression. Plusieurs élus ont dénoncé une entrave à la transparence, mais le centriste a proposé un dispositif avec des points de couleurs représentant les différents sièges du législatif comme c’est le cas au Parlement jurassien. Après divers échanges, l’amendement a finalement été retiré. Le bureau va étudier la question.
Notez encore que la motion de Maël Bourquard (PS) demandant la mise en place d’un système d’assurance qualité au sein de l’administration a fait l’objet d’une demande de modification par son auteur et sera traitée ultérieurement. /alr