La Bible de Moutier-Grandval se dévoile

L'ouvrage d’exception est bien arrivée dans le Jura. Découverte de l’exposition consacrée à ...
La Bible de Moutier-Grandval se dévoile

L'ouvrage d’exception est bien arrivée dans le Jura. Découverte de l’exposition consacrée à ce manuscrit exceptionnel, deux jours avant son ouverture au public.

La Bible de Moutier-Grandval est exposée jusqu'au 8 juin au Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont. (Photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott). La Bible de Moutier-Grandval est exposée jusqu'au 8 juin au Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont. (Photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott).

La Bible de Moutier-Grandval est de retour en terres jurassiennes, 40 ans après son dernier passage. L’ouvrage du IXe siècle, ainsi que l’exposition qui lui est consacré, a été dévoilé ce mercredi aux médias dans les murs du Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH) à Delémont. « Je dois avouer qu’au moment de sa mise en vitrine hier, l’émotion était palpable », a confié la directrice du MJAH, Nathalie Fleury.

Le public, lui, pourra découvrir « La Bible de Moutier-Grandval - Sur les traces d’un chef-d’œuvre » du 8 mars au 8 juin dans la capitale jurassienne. En plus de la Bible, d'autres manuscrits carolingiens seront aussi visibles. Des conférences et ateliers accompagneront l’événement. Un colloque international se tiendra à Tramelan le 10 mai 2025.

Prêt exceptionnel

Conservée par la British Library de Londres, la Bible de Moutier-Grandval, l’une des plus anciennes bibles illustrées au monde, fait son retour dans le Jura pour la deuxième fois seulement. Environ 30'000 visiteurs s’étaient déplacés pour observer l’ouvrage lors du premier prêt en 1981. Réalisé vers 830 à l'abbaye de Saint-Martin de Tours, le manuscrit a été offert à l'abbaye de Moutier-Grandval. Il est entièrement illustré et a été copié par une vingtaine de moines. Un témoignage unique du Moyen Âge. « Elle a traversé 12 siècles, des incendies, des réformes (…) c’est un manuscrit exceptionnel », a relevé Angéline Rais, historienne du livre et co-commisaire de l'exposition.

Entretien avec Angéline Rais, co-commissaire de l'exposition sur la Bible de Moutier-Grandval :

Venue spécialement de Londres, Claire Breay, responsable des manuscrits médiévaux à la British Library espère également que l'exposition du document rencontrera un bel engouement. « J'ai parlé à des personnes qui se souviennent de son exposition en 1981, et j'espère qu'il aura à nouveau un impact tout aussi fort auprès du public. J'espère également que le colloque de recherche qui est organisée contribuera à faire avancer les recherches spécialisées afin d'approfondir notre compréhension de cette œuvre d'art remarquable et de la production de manuscrits » précise encore Claire Breay. 

Claire Breay : « J’espère que ce manuscrit laissera de beaux souvenirs »

La Bible est ouverte sur une page racontant la Genèse. (Photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott). La Bible est ouverte sur une page racontant la Genèse. (Photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott).

 

Réservation obligatoire

Pour préserver ce trésor, la visite se fera par petits groupes et sur réservation. Le musée adaptera ses horaires pour l’occasion, avec des ouvertures en soirée et les week-ends.​ Pour des raisons de conservation et de confort de visite, la découverte de la Bible de Moutier-Grandval se fera durant un temps limité. La réservation d'un billet d'entrée est donc obligatoire.

« Avec cette exposition, nous voulons offrir aux visiteurs un moment hors du temps », a détaillé la directrice du MJAH, Nathalie Fleury. Les horaires d'ouverture du musée ont été adaptés pour l'occasion, avec des plages horaires élargies, notamment en soirée et durant les week-ends. ​ Les autorités jurassiennes et les organisateurs espèrent attirer un large public, tant local qu'international, pour célébrer le retour de ce joyau en terres jurassiennes. Retrouvez tout le programme d’activité autour de cet événement ici. /gtr-tna-mlm

 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus