La Bible de Moutier-Grandval est arrivée dans le Jura et c’est un évènement : l’ouvrage du 9e siècle est l’une des plus anciennes bibles illustrées au monde à avoir été parfaitement conservé. C’est aussi l’aboutissement d’une décennie de tractations avec la British Library de Londres.
A l’origine des démarches, l’ancienne cheffe de l’Office jurassien de la culture, Christine Salvadé, aujourd’hui responsable de l’unité culture à la RTS. « C’est beaucoup d’émotions », a-t-elle confié dans « La Matinale ». « La première demande est partie de l’Etat jurassien. Elisabeth Baume-Schneider a signé la lettre en décembre 2014. Le but, c’était d’avoir un objet fort sur le stand du Jura qui était l’hôte d’honneur du Salon du livre de Genève en 2015 », se souvient Christine Salvadé. « Malheureusement, ça n’a pas marché du premier coup mais on avait mis le pied dans la porte », ajoute-t-elle.
Intéresser la jeunesse
La bible fait son retour dans le Jura après 1981 : aujourd’hui, « c’est différent. La cérémonie avait eu lieu à St-Marcel, il y avait encore un côté religieux qu’il y a moins maintenant. On était aussi quelques années après l’entrée en souveraineté du canton du Jura donc il y avait un côté très identitaire à cette venue », selon Christine Salvadé. « Le défi va être d’intéresser la jeune génération. Ceux qui se souviennent de 1981 vont revenir et ont ça dans la tête et l’identité jurassienne va fonctionner encore aujourd’hui. Mais pour les jeunes, c’est vraiment important qu’ils comprennent le message qu’elle a à donner et ça va bien au-delà de l’exploit de faire venir un vieux livre à Delémont », conclut-elle. /mmi