La Bible de Moutier-Grandval attire loin à la ronde

Le manuscrit du IXe siècle est admiré par des visiteurs des quatre coins de Suisse, et même ...
La Bible de Moutier-Grandval attire loin à la ronde

Le manuscrit du IXe siècle est admiré par des visiteurs des quatre coins de Suisse, et même de plus loin.

La Bible de Moutier-Grandval, telle qu’elle est exposée au Msuée jurassien d’art et d’histoire à Delémont. (Photo KESTONE : Jean-Christophe Bott) La Bible de Moutier-Grandval, telle qu’elle est exposée au Msuée jurassien d’art et d’histoire à Delémont. (Photo KESTONE : Jean-Christophe Bott)

Ils viennent de loin pour admirer la Bible de Moutier-Grandval. Depuis deux mois, l’ouvrage du IXe siècle est exposé au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont. Propriété de la British Library de Londres, ce précieux manuscrit a été prêté jusqu’au 8 juin et les visites se suivent à un rythme soutenu. Si le billet n’est pas réservé d’avance, il est difficile de trouver de la place. Des touristes de toute la Suisse, de France, d’Allemagne et même d’Angleterre, puisque la Bible de Moutier-Grandval n’est pas visible habituellement, se pressent pour voir cet objet unique.

Barbara de Bâle a profité de sa visite au musée pour se promener en ville et manger au restaurant. Gisèle du canton de Glaris faisait partie d’une association d’historiens du papier et venait pour la première fois au MJAH. Certaines personnes, comme Mirka, sont venues contempler ce témoin de foi qu’est la Bible de Moutier-Grandval, alors que Katarina était impressionnée par la qualité de ce manuscrit, copié aux IXe siècles. La Bernoise imagine revenir à d’autres occasions dans ce musée.

Ils viennent « voir la Bible. »

Une carte à jouer pour le MJAH et le Jura

Nathalie Fleury confirme que l’exposition rencontre un très beau succès : « On ne s’attendait peut-être pas effectivement à un tel engouement ». La conservatrice salue « l’émulation qu’a suscitée cette Bible autour des événements mis sur pied ». La responsable du Musée jurassien d’art et d’histoire estime que la venue en nombre des visiteurs est une belle carte à jouer pour l’institution, mais pour tout le Jura. « Beaucoup de gens découvrent la région en même temps », relève-t-elle. /ncp

Nathalie Fleury : « Une belle occasion pour mettre en valeur le musée, mais pas seulement. »


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus