Les autorités municipales bruntrutaines ont présenté lundi le projet du nouveau lotissement La Perche II. Elles prévoient l’aménagement de 31 maisons et de quatre petits immeubles pour un crédit de 2,9 millions de francs.
Le plan spécial pour une nouvelle zone d’habitation à Porrentruy La Perche II se précise. Les autorités municipales bruntrutaines ont présenté lundi matin le projet du nouveau lotissement au sud-est de la ville. Elles prévoient la construction de 31 maisons individuelles et de quatre petits immeubles pour un crédit de 2,9 millions de francs qui sera soumis au Conseil de ville jeudi soir. Le montant d’investissement total s’élève jusqu’à plus de 4,7 millions en prenant en compte l’argent déjà investi. Ce coût s’explique par l’aménagement d’infrastructures et par la viabilisation de la zone. Il prévoit notamment l’élargissement de l’accès par le Chemin de la Perche qui donne sur la Route de Courgenay. Un espace vert de détente avec une place de jeux est également envisagé, tout comme un éventuel arrêt de bus. La conseillère municipale en charge de l’équipement Chantal Gerber se veut rassurante auprès de la population en précisant que « les habitants de la Perche I ne devraient pas être incommodés par les travaux ».
Chantal Gerber : « L’idée est de proposer à la population une diversification de l’habitat. »
Le dernier terrain municipal
Le projet prévoit d’étendre les zones d’habitation au sud-est de Porrentruy au détriment de terrains agricoles. Les autorités bruntrutaines expliquent cette décision par « la volonté de diversifier l’habitat en ville de Porrentruy ». Elles n’excluent pas de « proposer d’autres parcelles de densification à l’intérieur du tissu urbain. Les zones de l’Oiselier I et de la Perche I sont pratiquement toutes acquises. Il y a encore une demande et on espère que les places de la Perche II partiront assez vite », souligne Chantal Gerber. « Au niveau des terrains communaux, l’offre diminue donc les prix vont certainement être un peu plus élevés que pour les précédents quartiers », précise la Bruntrutaine. Le Conseil municipal espère une rentrée financière de plus de 8,9 millions de francs qui « permettrait de remplir les caisses ».
Les travaux de viabilisation sont planifiés pour novembre et la mise à disposition des terrains pour début 2027. En raison du crédit supérieur aux compétences financières du Conseil de ville, la validation finale du projet sera soumise au peuple au travers d’une votation populaire. /cra