La voie ferrée entre Sonceboz-Sombeval et Moutier doit être renouvelée

Les CFF mettent à l’enquête publique un projet de rénovation de la ligne, prévu pour septembre ...
La voie ferrée entre Sonceboz-Sombeval et Moutier doit être renouvelée

Les CFF mettent à l’enquête publique un projet de rénovation de la ligne, prévu pour septembre 2026. Au programme : rénovation des voies, rehaussement des quais et raccordement des installations à la centrale de Renens.

 Le ligne ferroviaire Sonceboz-Sombeval-Moutier va subir un lifting entre 2026 et 2027. (Photo : illustration) Le ligne ferroviaire Sonceboz-Sombeval-Moutier va subir un lifting entre 2026 et 2027. (Photo : illustration)

Les CFF ont annoncé un nouveau projet de rénovation pour la ligne Sonceboz-Sombeval – Moutier la semaine passée, mis à l’enquête publique. Le projet prévoit de refaire les rails, 15 passages à niveau, et de moderniser les installations.

Le but est aussi de relier les installations à la centrale de Renens. Cette ligne est une des dernières à ne pas y être liée. La rénovation concerne aussi les 24 km de voies et les lignes de contact.

Frédéric Revaz, porte-parole des CFF : « Le but c’est de pouvoir télécommander ces lignes avec l’informatique, pour gérer le trafic de manière automatique »

Les gares de Tavannes, Reconvilier, Malleray-Bévilard et Court vont aussi être rénovées. Principalement pour mettre les quais à niveau, et permettre l’accès aux trains aux personnes en situation de handicap et aux personnes transportant des poussettes ou des valises. Les gares de Moutier et Sonceboz-Sombeval ont fait l’objet de projets de modernisation séparés.

La voie ferrée sera fermée de septembre 2026 à septembre 2027 et des bus de remplacement seront mis en place, dont certains dédiés aux écoliers. Il est possible de consulter les dossiers du projet jusqu’au 8 juillet prochain dans les communes de Sonceboz-Sombeval, Tavannes, Reconvilier, Loveresse, Valbirse, Sorvilier, Court et Moutier./cgr


Actualités suivantes