Une législature entamée dans une ambiance détendue pour le Conseil de ville de Porrentruy. Le législatif bruntrutain a connu jeudi soir sa séance constitutive. Les différents points à l’ordre du jour ont été traités dans la bonne humeur malgré les tumultes qui ont secoué dernièrement la cité des Princes-Evêques. Les procédures judiciaires lancées après les élections communales de cet automne ont même fait l’objet de plaisanteries chez les conseillers de ville.
Le maire élu Thomas Schaffter est brièvement monté à la tribune et a évoqué ces affaires. « Je souhaite ardemment le retour au calme et à la sérénité », a-t-il déclaré. L’un des recourants dans cette affaire, Jean-Jacques Pedretti, était par ailleurs présent à l’Hôtel de ville jeudi soir et a suivi attentivement la séance.
Victor Egger à la présidence
Le législatif a élu au perchoir le socialiste Victor Egger, 34 ans. Le premier citoyen de Porrentruy a recueilli 39 voix. Score identique pour le PCSI Jean-Luc Plumey et le libéral-radical Manuel Godinat, respectivement nommés 1er et 2e vice-président. Le PDC Marcel Meyer vient compléter le bureau. A noter que Denis Sautebin et Sandrine Cramatte (suppléante) ont été reconduits dans leurs fonctions au secrétariat du Parlement avec 20 et 29 voix. Le ministre des Communes Michel Thentz a procédé à l’assermentation de 17 nouveaux élus. Le plus jeune conseiller de ville, le PDC Sébastien Piquerez, est âgé de 19 ans.
En raison des procédures judiciaires engagées à Porrentruy, la prochaine séance du Conseil de ville se tiendra en mars. /fra