Roger Federer a remporté les Swiss Indoors de Bâle. Le Rhénan s'est imposé en finale face à l'Espagnol Rafael Nadal en 3 sets 6-3 5-7 6-3.
Roger Federer s'adjuge donc une septième fois le tournoi de Bâle, mais Rafael Nadal aurait bien pu jouer un vilain tour au Bâlois. Tout a pourtant bien commencé lorsque Roger Federer a pris le service de Rafael Nadal à 2-2 au premier set. Le Majorquin a eu la possibilité de revenir avec une balle de break au jeu suivant, mais le Bâlois l’a écarté d’un phénoménal passing de coup droit. C’était la dernière véritable alerte avant de conclure ce set avec brio.
Et Nadal est revenu...
Dès l’entame de la deuxième manche, Roger Federer a mis la pression sur l’Espagnol et bénéficié d’une balle de break à 2-2 qu’il n’a pas pu conclure. Malgré cela, le Bâlois jouait si bien, que l'on pouvait entrevoir une issue en deux sets. Toutefois, Rafael Nadal a obtenu une seule possibilité de breaker à 5-5 et il ne l’a pas manqué pour s’adjuger le deuxième set dans la foulée.
Le troisième set a offert un spectacle à la dramaturgie prononcée. Roger Federer est passé très près du chaos quand Rafael Nadal paraissait prendre l'ascendant à 3 partout. Mais, le Bâlois a su trouver les ressources nécessaires pour finalement prendre le service de l’Espagnol à 4-3. Il est vrai, bien aidé par le public.
Le dernier jeu a offert des sueurs froides au public avec une première balle de match effacée par l'Espagnol pour revenir à 40-40. Mais finalement, sur un service gagnant, Roger Federer s’est imposé au terme d’un match tendu, indécis et qui restera certainement comme l’une des plus belles finales de Bâle.
Tout proche de Lendl
Roger Federer profite, avec ce 88e titre, de se rapprocher du record de Ivan Lendl (94 titres), mais il ne pourra vraisemblablement jamais égaler le record de Jimmy Connors qui trône en tête avec ses 109 victoires en tournoi. /jha