La CASU peut être externalisée

L'externalisation de la CASU 144 reste sur le métier. Le Parlement jurassien a rejeté mercredi ...
La CASU peut être externalisée

L'externalisation du Centre d'appels sanitaires urgents (CASU 144) reste sur le métier. Le Parlement jurassien a rejeté mercredi matin par 30 voix contre 24 et 3 abstentions une motion du député UDC Lionel Montavon. Le texte demandait que la centrale d'urgence demeure localisée dans le Jura. L'élu agrarien évoquait notamment des questions de synergies, de connaissance du territoire, mais aussi le flou concernant les économies potentielles en cas d'externalisation.

Pour le Gouvernement, les synergies seront maintenues. Par ailleurs, la connaissance du terroir n'est pas une condition pour garantir la sécurité sanitaire, il faut plutôt une bonne coordination entre acteurs concernés. Enfin, les coûts sont clairement établis, pour le ministre Jacques Gerber, qui rappelle qu'actuellement le canton débourse 900'000 francs pour la CASU, à quoi s'ajoutent les 50'000 francs pris en charge par l'Hôpital du Jura. En outre, une certification serait souhaitable, selon l'exécutif, ce qui représenterait un coût supplémentaire d'environ 200'000 francs.

Un appel d'offres a été lancé et a déjà reçu trois réponses. L'économie potentielle par rapport à la situation actuelle se monterait à 250'000 francs au moins, en comprenant un système certifié. Elle pourrait même aller jusqu'à 500'000 francs. /ich


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus