Des garanties pour les lignes de bus jurassiennes

Le Parlement a accepté mercredi une motion demandant que l’entreprise choisie dans le cadre ...
Des garanties pour les lignes de bus jurassiennes

Le Parlement a accepté mercredi une motion demandant que l’entreprise choisie dans le cadre de la mise au concours des lignes de bus jurassiennes négocie et signe une convention collective de travail

 Photo : archives

L’entreprise qui sera retenue pour exploiter les lignes de bus jurassiennes devra négocier et signer une convention collective de travail. Les députés jurassiens l’ont décidé mercredi lors de la séance du Parlement. Ils ont approuvé, par 27 voix contre 23 et 6 abstentions, une motion de l’élu CS-POP Pierluigi Fedele allant en ce sens. Le texte fait suite à la décision du Gouvernement jurassien de mettre au concours les liaisons exploitées actuellement par Car Postal dont les coûts ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années.

 

Cadre légal suffisant pour le Gouvernement

L’exécutif plaidait pour le rejet du texte. David Eray a estimé que la législation actuelle était suffisante pour protéger les travailleurs concernés. Le ministre des transports a toutefois proposé de reprendre certaines dispositions des conventions collectives de travail et d’en exiger leur respect dans l’appel d’offres. Un geste insuffisant pour les syndicats et Pierluigi Fedele. Ces derniers craignent que le prix l’emporte sur les conditions salariales lors de l’adjudication. La garantie posée mercredi doit empêcher cette situation.    

 

Réduction des coûts indispensable

Il revient désormais au Gouvernement jurassien d’appliquer le texte accepté par le Parlement. « Il faudra voir comment on peut intégrer la requête de la motion dans l’appel d’offres tout en conservant l’objectif de réduire les coûts pour le canton du Jura », indique David Eray.

L'appel d’offres sera lancé cet été. Le délai devrait courir jusqu'à la fin de l'année pour une adjudication en 2019. /alr   


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus