Le Parlement jurassien veut une intervention aux Chambres fédérales sur le prix des médicaments

Le législatif a accepté mercredi une motion interne du député socialiste Pierre-André Comte ...
Le Parlement jurassien veut une intervention aux Chambres fédérales sur le prix des médicaments

Le législatif a accepté mercredi une motion interne du député socialiste Pierre-André Comte

Le prix des médicaments a fait réagir le Parlement jurassien. (Photo : ldd). Le prix des médicaments a fait réagir le Parlement jurassien. (Photo : ldd).

Le Parlement jurassien dénonce le prix des médicaments destinés au traitement du cancer. Il va s'adresser aux Chambres fédérales pour leur demander d'édicter de nouvelles bases légales donnant les moyens à l'OFSP de freiner la hausse des médicaments.

Les députés jurassiens ont adopté mercredi sans opposition une motion interne invitant le Parlement à faire usage du droit d'initiative du canton en matière fédérale. L'objectif de la démarche est de faire baisser le prix des médicaments dans une mesure conforme à la raison, a expliqué le député socialiste Pierre-André Comte.

« Les prix des médicaments contre le cancer ne sont ni justifiés ni justifiables », a ajouté le motionnaire en dénonçant une pratique indécente des groupes pharmaceutiques. Pour l'élu, la cherté des médicaments prive une partie de la population des progrès de l'oncologie.

Le motionnaire estime que le « marché » contre le cancer s'avère comme des plus lucratifs pour les groupes pharmaceutiques. En Suisse, les tarifs des médicaments sont négociés et validés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), a souligné le député.

Le Gouvernement relève qu'il n'a pas prise sur la fixation du prix des médicaments coûteux. « Le niveau fédéral est adéquat pour s'attaquer à ce vrai problème », a souligné Jacques Gerber, le ministre de l'économie et de la santé. /ATS


Actualités suivantes

Articles les plus lus