Des mesures à prendre pour limiter les incendies

La police et l’ECA Jura s’associent pour donner quelques conseils visant à réduire le nombre ...
Des mesures à prendre pour limiter les incendies

La police et l’ECA Jura s’associent pour donner quelques conseils visant à réduire le nombre d’incendies dans le Jura. Plus de 20 cas ont été signalés en cinq mois

La police cantonale jurassienne et l'ECA livrent plusieurs mesures pour éviter les incendies. La police cantonale jurassienne et l'ECA livrent plusieurs mesures pour éviter les incendies.

La population peut faire davantage pour limiter le nombre d’incendies dans le Jura. C’est le message transmis ce vendredi par la police et l’établissement cantonal d’assurance (ECA). Selon eux, « les causes techniques et dues à une négligence peuvent être limitées grâce à des astuces simples ». Ce sont d’ailleurs les négligences et les problèmes techniques qui sont souvent à la base des départs d’incendies dans le Jura comme ailleurs en Suisse, d’après le communiqué transmis ce vendredi. Au total, entre septembre 2019 et janvier 2020, 21 incendies ont été annoncés à la police.


Quelles mesures ?

La police jurassienne et l’ECA Jura transmettent diverses mesures qui peuvent prévenir les incendies :

  • Ne pas laisser les bougies allumées ou les casseroles sur le feu sans surveillance.

  • Surveiller les enfants et ne pas les laisser jouer avec le feu. Mettre les allumettes et les briquets hors de leur portée.

  • Les appareils et prises électriques doivent être manipulés avec soins et conformément à leur destination. Toute avarie doit entraîner l’arrêt de l’utilisation. Toute surchauffe d’une prise, d’un câble ou d’un appareil indique une surcharge ou un défaut.

  • Faire exécuter les réparations et nouvelles installations électriques par un professionnel.

  • Faire réceptionner les installations thermiques telles que cheminée et poêle par un maître ramoneur avant la première utilisation.

Baisse des vols par effraction en janvier

La police a également transmis vendredi les chiffres de la criminalité pour le mois dernier. En janvier, 23 vols par effraction ont eu lieu sur le sol jurassien, contre 30 en décembre et 28 en novembre. Neuf cas d’escroquerie et23 vols de véhicules ont, par ailleurs, été signalés. /comm-mle


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus