Les grandes manifestations de l’été n’auront pas lieu

Le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi que les événements rassemblant plus de 1'000 personnes ...
Les grandes manifestations de l’été n’auront pas lieu

Le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi que les événements rassemblant plus de 1'000 personnes sont interdits jusqu’à fin août

Dans la région, le Marché-Concours est notamment touché par la décision du Conseil fédéral. (Photo : archive Jonathan Vallat). Dans la région, le Marché-Concours est notamment touché par la décision du Conseil fédéral. (Photo : archive Jonathan Vallat).

C’est un gros coup de massue qui est tombé sur la tête de nombreux Jurassiens ce mercredi après-midi : tous les rassemblements de plus de 1'000 personnes sont interdits jusqu’à la fin du mois d’août. Le Conseil fédéral l’a annoncé lors d’une conférence de presse. Dans le Jura, plusieurs manifestations sont concernées. Le 117e Marché-Concours national de chevaux, qui devait se tenir du 7 au 9 août à Saignelégier, la Braderie de Porrentruy, qui devait avoir lieu du 28 au 30 août, ainsi que la Course de côte internationale St-Ursanne - Les Rangiers, prévue les 15 et 16 août, et les championnats de Suisse de VTT à Montsevelier, qui devaient avoir lieu les 4 et 5 juillet, sont notamment annulés. Le SlowUp Jura prévu le 28 juin passera très vraisemblablement à la trappe lui aussi. Une communication officielle sera faite tout prochainement. La tenue du Chant du Gros 2020 est toujours en suspens. Son directeur, Gilles Pierre, a confirmé à RFJ qu'il attendait une décision politique. Cette dernière deviendra urgente au mois de juin, d'après Gilles Pierre.

Par ailleurs, le Conseil fédéral décidera le 27 mai à quelle date les manifestations de moins de 1’000 personnes seront à nouveau autorisées. 

Annonce bien accueillie et regards vers le futur

Les organisateurs du Marché-Concours ont réagi avec tristesse, mais aussi avec soulagement. Comme la décision du Conseil fédéral intervient plus de trois mois avant la manifestation, le comité de l'événement taignon dispose d'un certain temps pour se retourner. La 117e édition du Marché-Concours aura donc lieu en 2021. Des négociations devront se tenir pour définir l'hôte d'honneur. La Semaine du cheval pourrait, quant à elle, se tenir en 2020. Une décision sera prise prochainement, selon le président du Marché-Concours Gérard Queloz.

Gérard Queloz : « Un pincement au cœur »

Les organisateurs de la Braderie de Porrentruy se retrouvent ces prochains jours pour discuter d'un éventuel report à 2021. D'autres scénarios sont envisagés, mais la manifestation n'est pas en péril, a assuré à RFJ le président de l'événement Eric Pineau.

Eric Pineau : « La Braderie de Porrentruy renaîtra »

La course de côte St-Ursanne - Les Rangiers n'est pas en péril non plus. Dans un communiqué, les organisateurs ont donné rendez-vous aux amateurs de sports automobiles les 14 et 15 août 2021. Par ailleurs, un report est étudié pour les championnats nationaux de VTT qui sont prévus à Montsevelier. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus