Delémont veut réduire ses émissions de CO2

La Ville a présenté ce mardi sa stratégie de diminution et de compensation de la pollution ...
Delémont veut réduire ses émissions de CO2

La Ville a présenté ce mardi sa stratégie de diminution et de compensation de la pollution au gaz carbonique. Les autorités et les Services industriels de Delémont veulent réduire les émissions de plus de moitié d’ici 2030

Delémont veut réduire drastiquement les émissions de CO2. (Photo libre de droits). Delémont veut réduire drastiquement les émissions de CO2. (Photo libre de droits).

« Compensation du CO2, ici, là-bas et maintenant ! », c’est ainsi que Delémont intitule sa stratégie de neutralisation du gaz carbonique présentée mardi matin. Les Services industriels de Delémont (SID) et la Municipalité veulent réduire les émissions à 2,7 tonnes par an et par habitant d'ici 2030, contre 5,9 tonnes aujourd’hui. Ils incitent ainsi la population à remplacer les chauffages à énergies fossiles et à favoriser la mobilité douce par exemple, via des subventions.


Objectif ambitieux

L’objectif est « ambitieux », admet Murielle Macchi-Berdat, conseillère communale delémontaine en charge du Département de l’énergie, de l'eau et du gaz. « Nous devons accompagner les consommateurs dans ce changement », précise-t-elle. C’est une « question de survie », estime Michel Hirtzlin, chef des SID.

Murielle Macchi-Berdat, conseillère communale à Delémont : « On réduit le CO2 et on le compense localement et à l'étranger »

Compensation locale et internationale

La compensation des résidus de CO2 fait également partie de la stratégie de la Ville et des SID. Des arbres seront plantés sur le territoire communal en collaboration avec le Département de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics. Deux programmes de compensation voient également le jour à Madagascar (construction de fours solaires sous l’égide de l’Association pour le développement de l’énergie solaire suisse) et au Nicaragua (reboisement). Ce dernier a fait l'objet d'une motion au Conseil de Ville delémontain.

Michel Hirtzlin, chef des Services industriels de Delémont : « Une compensation locale coûte environ six fois plus chère que la même tonne de CO2 éliminée à l'étranger »

Ces mesures n’auront aucune incidence sur le prix du gaz à Delémont, affirme Michel Hirtzlin. La Ville de Delémont a en effet repris la distribution du gaz naturel à Régiogaz au début de l’année, ce qui permet la réalisation d’économies d’échelle. /mmi

Qu'en pensent les Delémontaines et Delémontains ? 

 Montants et objets des subventions octroyées par Delémont pour réduire les émissions de CO2 (image : SID). Montants et objets des subventions octroyées par Delémont pour réduire les émissions de CO2 (image : SID).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus