L’H-JU au bord de la saturation

La situation est critique à l’Hôpital du Jura en raison du nombre important de nouvelles admissions ...
L’H-JU au bord de la saturation

La situation est critique à l’Hôpital du Jura en raison du nombre important de nouvelles admissions en lien avec le coronavirus

L'Hôpital du Jura fait face à un afflux très important de patients touchés par le coronavirus. L'Hôpital du Jura fait face à un afflux très important de patients touchés par le coronavirus.

« Si le rythme des hospitalisations des patients Covid continue selon ce qu’on vit depuis vendredi passé, on arrivera à une saturation du système actuel en fin de semaine prochaine » : sur un ton grave, le médecin-chef du service de médecine interne de l’Hôpital du Jura, le Docteur Hervé Duplain, décrit la situation de l’institution. Le nombre d’hospitalisations en lien avec le coronavirus a passé de 11 vendredi dernier à 51 ce vendredi matin. En une semaine, six personnes sont décédées du Covid-19, dont cinq dans des EMS. Ces informations ont été divulguées ce vendredi lors d’une conférence de presse des autorités cantonales. Plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre la propagation du coronavirus.


Adaptations nécessaires

L’H-JU a donc pris des mesures pour y faire face. Ce sont 72 lits qui seront réservés aux patients atteints du Covid-19, alors que les soins intensifs passeront d’une capacité de six à huit lits. Dès lundi, l’institution ne procédera plus à des interventions chirurgicales électives stationnaires. Elle est parvenue à conclure certains arrangements avec la Clinique du Noirmont et avec les soins à domicile, ce qui lui permet de libérer certains lits. L’Hôpital du Jura cherche, par ailleurs, à étoffer ses ressources humaines pour faire face à la crise. Mais ce n’est pas une mince affaire à en croire le Docteur Hervé Duplain. En effet, selon lui, de nombreuses institutions sont à la recherche de soutien et le marché médico-infirmier est « très serré ».


Et si ça continue ?

Le médecin-chef du service de médecine interne ne s’en cache pas : si le nombre d’hospitalisations continue au même rythme qu’actuellement, l’H-JU pourrait être saturé en fin de semaine prochaine. Dès lors, les mesures devraient être étendues pour répondre à la situation sanitaire. Ainsi, diverses prestations – dont la chirurgie ambulatoire – pourraient être suspendues de sorte à libérer des locaux et mettre à disposition du personnel dans la lutte contre la pandémie.


Les EMS fortement touchés

La situation sanitaire s'est dégradée fortement dans les EMS ces derniers temps. Le canton du Jura a présenté les chiffres ce vendredi matin : sept établissements sont touchés par le coronavirus, plus de 70 personnes y sont positives, dont une cinquantaine de résidents. /mle

Entretien avec le Docteur Hervé Duplain


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus