« L’heure est grave dans le Jura »

Le Gouvernement jurassien annonce notamment la fermeture des bars et restaurants dès lundi ...
« L’heure est grave dans le Jura »

Le Gouvernement jurassien annonce notamment la fermeture des bars et restaurants dès lundi. Les rassemblements publics et privés sont limités à cinq personnes

Jacques Gerber, ministre jurassien de la santé et Catherine Citherlet, directrice des soins à l'H-JU, étaient invités du Journal de 12h15. Jacques Gerber, ministre jurassien de la santé et Catherine Citherlet, directrice des soins à l'H-JU, étaient invités du Journal de 12h15.

Le Gouvernement jurassien durcit ses mesures pour lutter contre le coronavirus. L’état de nécessité est décrété. A partir du lundi 2 novembre et jusqu'au 15 novembre, les manifestations et rassemblements publics et privés sont interdites à partir de cinq participants. Seule exception : les ménages de plus de cinq personnes, ainsi que les assemblés législatives au niveau communal et cantonal. Les bars et les restaurants sont fermés mais la vente à emporter sera néanmoins possible. Les infrastructures d’accès public comme les musées, les salles d'exposition et salles de lecture des bibliothèques sont également fermées. Cinémas, salles de concert, théâtres, centres de sports piscines, patinoires et fitness sont aussi concernés.

Restrictions pour le sport amateur

Du côté du sport, les entraînements, les matches et les compétitions dans le domaine du sport amateur sont interdits à l’exception des entraînements en extérieur sans contact, en respectant les distances et qui ne dépassent pas cinq participants. Le port du masque est obligatoire pour les élèves, les enseignants et le personnel des écoles de la 9e à la 11e HarmoS. Seule exception : les raisons médicales.

Le Gouvernement jurassien annonce également avoir demandé le renfort de 50 soldats de l’armée pour appuyer le système hospitalier du canton.

Le ministre jurassien de la santé Jacques Gerber et la directrice des soins à l'Hôpital du Jura Catherine Citherlet étaient invités du Journal de 12h15 pour détailler les mesures et la situation hospitalière :

Nombre exponentiel de contaminations

Ces mesures prises par l’exécutif cantonal répondent à l’explosion des contaminations au Covid-19. Le canton compte actuellement 1'300 cas de coronavirus pour 100'000 habitants, a précisé le ministre de la santé Jacques Gerber. Dix-neuf décès ont été comptabilisés ces deux dernières semaines, alors que sept avaient été enregistrés lors de la première vague de contaminations au printemps. L’Hôpital du Jura a d’ailleurs transféré son premier patient vers celui de Bâle jeudi soir en raison de l’occupation du secteur des soins intensifs. /comm-gtr

Les mesures dans le détail :

  • Interdiction des manifestations et rassemblements, publics ou privés, y compris dans le cercle familial, à l’intérieur comme à l’extérieur, de plus de 5 participants. Les exceptions à cette règle concernent les ménages de plus de 5 personnes, les assemblées législatives au niveau cantonal et communal ainsi que les séances des exécutifs, les actions nécessaires à la tenue d’élections et de votations, les assemblées de corporations de droit public qui ne peuvent pas être reportées, les manifestations politiques ou de la société civile et les récoltes de signatures ainsi que les services religieux et autres manifestations religieuses et les funérailles, à condition de collecter les coordonnées des participants (pour le surplus le droit fédéral limite à 50 participants).
  • Fermeture des bars et restaurants

  • Fermeture des infrastructures d’accès public tels que les musées et salles d’exposition, les salles de lecture, notamment des bibliothèques et des archives, les cinémas, les salles de concert, les théâtres, les casinos et salles de jeu, les établissements de loisirs, les centres de sports, piscines, patinoires, fitness et toutes autres installations destinées aux activités sportives à l’intérieur, les centres de bien-être, à moins qu’ils n’appartiennent à un hôtel et qu’ils ne soient accessibles qu’à la clientèle de celui-ci, les établissements de divertissement (déjà interdits par le droit fédéral) ainsi que les établissements à caractère érotique.

  • Interdiction des entraînements, matchs et compétitions du domaine sportif amateur, sauf les entraînements en extérieur de maximum 5 personnes, en respectant les distances et sans contact.

  • Obligation de porter le masque pour les élèves, le corps enseignant et les autres membres du personnel des écoles des degrés 9 à 11 HarmoS (secondaire 1) lors des activités présentielles, sauf exceptions, notamment pour des raisons médicales, auquel cas la distanciation doit être respectée ou une paroi de séparation installée.

Le Gouvernement jurassien annonce notamment la fermeture des bars et restaurants dès lundi. Les rassemblements publics et privés sont limités à cinq personnes. Le Gouvernement jurassien annonce notamment la fermeture des bars et restaurants dès lundi. Les rassemblements publics et privés sont limités à cinq personnes.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus