Pas d’allègement des mesures actuelles contre le coronavirus dans le Jura

Les restrictions qui sont en vigueur depuis le début du mois le resteront encore jusqu’au 29 ...
Pas d’allègement des mesures actuelles contre le coronavirus dans le Jura

Les restrictions qui sont en vigueur depuis le début du mois le resteront encore jusqu’au 29 novembre, à minuit. Bars et restaurants ne peuvent donc pas rouvrir et les rassemblements restent limités à cinq personnes

Le Gouvernement jurassien a annoncé la prolongation des mesures actuelles contre le coronavirus. Le ministre jurassien Jacques Gerber était l'invité du journal de 12h15. Le Gouvernement jurassien a annoncé la prolongation des mesures actuelles contre le coronavirus. Le ministre jurassien Jacques Gerber était l'invité du journal de 12h15.

Le canton du Jura garde des mesures fortes pour lutter contre la propagation du coronavirus. Vendredi, les autorités cantonales ont annoncé la prolongation des mesures actuelles, qui avaient été mises en place le 2 novembre pour une durée initiale de deux semaines. Ces mesures sont donc désormais valables au moins jusqu’au 29 novembre, à minuit. L'état de nécessité est également prolongé. Dans un communiqué, l’exécutif indique que le nombre de personnes contaminées a tendance à baisser, mais que la situation sanitaire et hospitalière reste « préoccupante ». La prolongation des mesures s’est donc avérée « indispensable », selon les autorités. Ainsi, les bars et les restaurants doivent rester fermés et les rassemblements sont encore limités à cinq personnes. Les matches et les compétitions sont toujours interdits pour le sport amateur, sauf si la pratique peut se faire en extérieur, sans contact et en respectant les distances sociales et la limite des cinq personnes.


Le ministre jurassien de la santé et de l'économie Jacques Gerber était l'invité du journal de 12h15 :

Chiffres un peu rassurants mais toujours élevés

D'après le canton du Jura, le nombre de nouvelles contaminations est donc en baisse : 469 personnes positives au coronavirus ces sept derniers jours, contre 990 la semaine dernière. Le taux d'incidence reste au-dessus de 1'000 contaminations pour 100'000 habitants. L'Hôpital du Jura accueille ce jour 62 personnes atteintes du Covid-19. Ce sont 11 patients qui ont dû être transférés vers un autre établissement hospitalier cette semaine. Enfin, dernier chiffre, celui du nombre de décès : lors du mois écoulé, 46 personnes sont décédées en lien avec la maladie, toujours selon les statistiques des autorités cantonales.


Les tests rapides débarquent

Les tests rapides pour détecter le coronavirus sont proposés dès ce vendredi au centre de dépistage cantonal situé entre Delémont et Courrendlin. Ils seront réalisés dans une antenne délocalisée sur le site de l’Hôpital du Jura à Saignelégier dès mardi. D’autres antennes sont également envisagées en Ajoie et dans la Vallée de Delémont. Ces tests seront uniquement destinés aux personnes présentant des symptômes depuis moins de quatre jours. Les personnes considérées comme vulnérables ou le personnel de santé doivent continuer à utiliser les tests PCR plus fiables. La hotline cantonale (032 420 99 00) oriente la population. /comm-mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus