Un pas de plus amorcé par Delémont vers une baisse de la consommation de CO2. Récemment honorée par le label gold de la Cité de l’énergie, pour la 4e année consécutive, la ville a présenté mercredi un nouvel outil à disposition des propriétaires. Ce nouveau portail énergétique, accessible depuis le site des SID, permet de découvrir le potentiel énergétique de chaque parcelle. L’objectif est d’accompagner le propriétaire dans le choix énergétique pour son bâtiment. La ville fait des efforts pour réduire sa consommation : écoquartier, plan de mobilité, rénovation des bâtiments communaux, développement du solaire. Mais les habitants peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice en se passant des énergies fossiles pour le chauffage.
Elisa Theubet, mandataire énergie pour la ville de Delémont, nous donne un exemple
L’un des objectifs est de parvenir à une société à 2000 Watt en 2050. Quant au CO2, la nouvelle loi pourrait inciter à une neutralité carbone dans les mêmes délais.
Un tableau de bord bientôt opérationnel
En parallèle, la ville a aussi développé un tableau de bord qui permet de voir en détails la consommation énergétique et les émissions de CO2 de manière globale. Cet outil sera utilisé uniquement par les services communaux afin de respecter la sphère privée. Toutefois à la fin du printemps, le public pourra aussi découvrir ses chiffres au niveau de l’ensemble de la ville. /ncp