Immersion dans le monde des dinosaures

Jurassica présente une nouvelle exposition qui emmène le visiteur pour un voyage dans le passé ...
Immersion dans le monde des dinosaures

Jurassica présente une nouvelle exposition qui emmène le visiteur pour un voyage dans le passé, il y a 140 millions d’années, dans le monde des dinosaures

Jurassica emmène son visiteur dans le monde des dinosaures. Jurassica emmène son visiteur dans le monde des dinosaures.

Les dinosaures – ou plutôt ce qu’il en reste – prennent leurs quartiers à Porrentruy. La nouvelle exposition « Dinosaures, les géants du vignoble » sera accessible dès le 2 avril au Jurassica Museum. Réalisée par le Musée d’Angoulême, elle présente des ossements et fossiles de ces grands animaux, dans un très bon état de conservation, mais aussi des fossiles de tortues ou encore de crocodiles découverts dans la riche région archéologique de Charente, dans l’ouest de la France.


Un matériel « exceptionnel »

Les fouilles menées dans la région de Charente se font dans une région qui était marécageuse il y a 140 millions d’années. De ce fait, beaucoup de crocodiles, de poissons, de reptiles et de dinosaures l’ont peuplée. Cette zone qu’on peut qualifier de « boueuse » à l’époque a permis une conservation optimale des ossements de ces animaux. Ainsi, les différents fossiles exposés à Porrentruy jusqu’à fin février 2022 présentent de nombreux détails et permettent de s’imaginer la corpulence impressionnante des dinosaures, notamment des sauropodes. Le fémur d’un de ces animaux est d’ailleurs exposé à Porrentruy dans une très bonne qualité. Il mesure plus de deux mètres. Le visiteur pourra aussi voir des dents, des ossements de pieds ou encore des vertèbres, tous découverts en Charente. « Les différentes pièces que nous avons aujourd’hui à Porrentruy sont exceptionnelles. C’est très rare d’en voir d’une telle qualité et qui ne sont pas des reproductions », indique Jérémy Anquetin, paléontologue à Jurassica.

Le fémur d'un sauropode, parmi les dinosaures les plus grands du monde, est exposé à Jurassica. Il mesure plus de deux mètres et a été conservé en très bonne qualité. Le fémur d'un sauropode, parmi les dinosaures les plus grands du monde, est exposé à Jurassica. Il mesure plus de deux mètres et a été conservé en très bonne qualité.

Riche collection

Jurassica va exposer des centaines de fossiles et ossements ces prochains mois, avec des explications et des illustrations des dinosaures auxquels ils se rapportent. Ces éléments mis au jour en Charente, en particulier à Angeac-Charente, constituent aujourd’hui un des plus importants ensembles paléontologiques d’Europe pour cette période, d'après Jurassica. /mle

On se plonge dans l'exposition avec Jérémy Anquetin


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus