Une exposition qui a du mordant au JURASSICA Museum

L’exposition temporaire « Entre chien et loup » est à découvrir dès samedi au JURASSICA Museum ...
Une exposition qui a du mordant au JURASSICA Museum

L’exposition temporaire « Entre chien et loup » est à découvrir dès samedi au JURASSICA Museum de Porrentruy jusqu’au 26 février 2023. Traduite en trois langues, elle propose une scénographie originale avec des dispositifs interactifs ainsi qu’un coin pour les enfants

Florent Goetschi, médiateur scientifique, et Gaël Comment, responsable de la diffusion du savoir, sont fiers de présenter l'exposition « Entre chien et loup ». Florent Goetschi, médiateur scientifique, et Gaël Comment, responsable de la diffusion du savoir, sont fiers de présenter l'exposition « Entre chien et loup ».

Le loup et le chien s’invitent à Porrentruy. En collaboration avec le Musée d’histoire naturelle de Fribourg, le JURASSICA Museum a mis sur pied sa nouvelle exposition temporaire qui ouvrira ses portes aux visiteurs samedi. Baptisée « Entre chien et loup », l’exposition mettra sur le devant de la scène ces deux animaux, à la fois si proches et si différents. Elle est à visiter jusqu’au 26 février 2023. Alors que la présence du loup dans la région a été confirmée récemment, ce n’était pas du tout l’objectif du musée de surfer sur cette thématique, souvent source de débats, comme l’explique le responsable de la diffusion du savoir de JURASSICA, Gaël Comment : 

« C’est un heureux hasard puisque les gens pourront en savoir plus sur le loup et ce qui se passe dans la région. »

À cause des idées reçues par rapport à des mythes, des légendes, notre éducation ou notre enfance, Gaël Comment pense que les visiteurs changeront peut-être d’avis sur le loup. En exposant des faits avérés et scientifiques, « on essaie d’être juste et de montrer les choses telles qu’elles sont », ajoute le responsable de la diffusion du savoir.

L’exposition, traduite en allemand et en anglais, est découpée en deux parties : la première est consacrée au loup et la seconde, au meilleur ami de l’homme. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur ces deux animaux, à la fois en lisant mais aussi de manière ludique et interactive. Les enfants n’ont pas été oubliés puisqu’un endroit leur a été réservé : « c’est quelque chose qu’on essaie toujours de développer ici, un coin pour les enfants où ils peuvent lire un livre, écouter un conte, regarder des extraits de films », précise Gaël Comment.

Reportage lors de la visite de l’exposition avec Florent Goetschi

L’exposition « Entre chien et loup » est à découvrir du 9 avril au 26 février 2023 au JURASSICA Museum de Porrentruy. Retrouvez toutes les informations ici. /ech


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus