Des traces ajoulotes de dinosaures en ligne

Le musée Jurassica participe à un projet de numérisation de ses collections. Les traces de ...
Des traces ajoulotes de dinosaures en ligne

Le musée Jurassica participe à un projet de numérisation de ses collections. Les traces de dinosaures intéressent l'Académie suisse de science naturelle

Des traces (à gauche) sont numérisées en 3D afin d'être mises en ligne gratuitement. Images : Jurassica. Des traces (à gauche) sont numérisées en 3D afin d'être mises en ligne gratuitement. Images : Jurassica.

Les traces de dinosaures ajoulotes seront accessibles au monde entier dès 2024. Jurassica a reçu mercredi un soutien financier de la Confédération à travers le projet de Réseau suisse des collections d’histoire naturelle. L’Académie suisse des sciences naturelles a sélectionné le musée bruntrutain pour l’aider à numériser en 3D les traces récoltées lors des fouilles paléontologiques de l’A16. La subvention se monte à 185'000 francs. Jurassica débourse une somme équivalente pour mener à bien ces travaux. Une quarantaine d’autres projets à travers la Suisse ont aussi été retenus.


Pour les chercheurs et le public

Ces images 3D seront ensuite mises en ligne et accessibles gratuitement. Les chercheurs pourront utiliser ces données afin d’établir, par exemple, des comparaisons.

Jérémy Anquetin, porteur du projet : « ouvrir à l’ensemble des chercheurs »

Un volet grand public, plus ludique, est aussi au programme. Environ 800 objets devront être numérisés en 3D. Mais la collection compte aussi un nombre impressionnant de données sur les 14'000 empreintes répertoriées qui, pour la plupart, se retrouvent désormais sous l’autoroute à Courtedoux. Jérémy Anquetin, porteur du projet à Jurassica indique que « ces données peuvent être exploitées dans des projets de recherche ». /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus