Commentaire : défaite générale sur le fonds climat

Le Parlement jurassien a décidé mercredi de ne pas entrer en matière sur la création d’un fonds ...
Commentaire : défaite générale sur le fonds climat

Le Parlement jurassien a décidé mercredi de ne pas entrer en matière sur la création d’un fonds climat, ce qui a inspiré un commentaire à François Comte

Des militants se sont réunis ce mercredi avant que le Parlement décide de ne pas entrer en matière sur la création d'un fonds climat. Des militants se sont réunis ce mercredi avant que le Parlement décide de ne pas entrer en matière sur la création d'un fonds climat.

Un enterrement en bonne et due forme pour le fonds climat. Le Parlement jurassien a refusé mercredi le projet qui lui était soumis en deuxième lecture. Il a rejeté l’entrée en matière par 31 voix contre 29, lors d’un vote à bulletin secret, comme lors de la première lecture. La droite estime que le fonds climat n’est pas un bon instrument alors que la gauche soutient qu’il s’agit d’un outil indispensable pour lutter contre le réchauffement de la planète.

Le commentaire de François Comte :

C’est sur la forme que les opinions divergent dans un Parlement qui ne présente pas de majorité clairement établie. Et c’est bien sur la forme que la décision prise par le législatif créé un certain malaise. En refusant l’entrée en matière et donc la discussion sur le fond, la majorité du Parlement va - de facto - à l’encontre d’une précédente décision du législatif qui avait soutenu une motion demandant la création d’un fonds climat. Elle en avait, certes, le droit mais d’aucuns peuvent facilement l’accuser d’une forme de déni de démocratie. Pour la droite, le gain politique qui découle de la décision du Parlement paraît ainsi limité, pour ne pas dire plus.

En ce qui concerne la gauche, sa stigmatisation de la droite après le débat en première lecture a planté les derniers clous dans le cercueil de la recherche d’un consensus, même si le fonds climat avait déjà un pied dans la tombe. Au final, la gauche a ainsi joué à qui perd, perd et la droite à qui gagne… perd aussi... /fco


Actualités suivantes

Articles les plus lus