Le fabricant prévôtois de machines-outils a augmenté son chiffre d’affaires net de 11% lors du premier semestre 2022. Tornos a toutefois dû faire face à de nombreux vents contraires comme des difficultés en matière d’approvisionnement, la hausse des prix de l’énergie ou encore la cherté du franc suisse
Tornos poursuit sur sa lancée et a réalisé un bon premier semestre 2022, malgré un contexte compliqué. Le fabricant prévôtois de machines-outils a présenté ce mercredi matin ses résultats qui confirment ceux de son exercice précédent. Le chiffre d’affaires net a connu une progression de 11% au premier semestre 2022 par rapport à la même période de l’an dernier. Il se situe ainsi à un peu moins de 93,7 millions de francs. Tornos constate une forte progression principalement en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe indique toutefois que les conditions restent très difficiles avec des interruptions fréquentes de la chaîne d’approvisionnement mondiale en matières premières et en produits de sous-traitants. C’est surtout le marché asiatique - en particulier chinois - qui est concerné.
Les entrées de commandes, quant à elles, se montent à 98,3 millions de francs, soit une baisse de 6,1% par rapport à la même période de l’an dernier qui avait été excellente. Le principal marché de Tornos - soit les techniques médicales et dentaires - progresse, de même que les segments de l’électronique et de l’horlogerie. Tornos a poursuivi sa diversification et n’est donc plus aussi dépendant du secteur de l’automobile. L’entreprise relève toutefois qu’elle doit faire face à diverses augmentations de coûts concernant le matériel, l’énergie et les transports. Le bénéfice net a ainsi diminué de 24,6% à 8,8 millions de francs et Tornos a dû procéder à une hausse du prix de ses machines. Les résultats de la société sont toutefois très satisfaisants, d’autant qu’ils interviennent dans un contexte marqué par les impacts liés au Covid-19, la pénurie de composants ou encore la hausse des prix de l’énergie et la cherté du franc suisse. Le fabricant prévôtois de machines-outils dispose, par ailleurs, de commandes pour quasiment les six prochains mois. Le directeur financier de Tornos, Stéphane Pittet, évoque tous ces vents contraires auxquels l’entreprise doit faire face :
Stéphane Pittet : « Malgré tout, on a réussi à tirer notre épingle du jeu »
Tornos affiche, malgré tout, sa confiance pour le second semestre. Il est toutefois difficile de définir des prévisions concrètes en raison des incertitudes du contexte économique mondial. Le fabricant prévôtois de machines-outils va ainsi devoir relever plusieurs défis dans les prochains mois dont celui de l’augmentation des coûts de l’énergie. Tornos entend travailler à une réduction de sa consommation en électricité et compte aussi sur le projet de création d’une centrale solaire sur ses toits. Stéphane Pittet estime que la cherté des énergies ne pourra toutefois pas être totalement absorbée par ces différentes mesures et espère que l’entreprise ne se retrouvera pas confrontée à des coupures d’électricité durant l’hiver prochain :
Stéphane Pittet : « Les coûts de l’électricité auront un impact sur l’année 2023 »
Dans ce contexte incertain, Tornos entend rester prudent sur sa politique en matière d’embauches. L’entreprise ne souhaite pas engager du personnel dont elle devrait ensuite se séparer en raison d’une dégradation des conditions économiques dans le monde. Elle mise ainsi sur la flexibilité de son personnel. Tornos compte aujourd’hui 640 employés, soit 22 de plus qu’au premier semestre 2021.
La société poursuit, par ailleurs, plusieurs projets de développement à l’étranger. L’entreprise a installé une nouvelle filiale au Brésil et a mis en service un nouveau site de production en Pologne qui réunit une quarantaine de collaborateurs et qui est destiné à la modernisation d’anciennes machines. Une usine plus moderne est également en cours de construction à Taïwan. Le transfert dans les nouveaux locaux est prévu d’ici fin 2023 pour les 60 employés qui travaillent avant tout dans l’assemblage. Tornos dispose d’un site similaire en Chine et espère que ce positionnement lui permettra d’éviter d’éventuels problèmes liés à la tension entre Pékin et Taipei. /comm-gtr-fco