La balade jurassienne sur le chemin du Pasteur Frêne

L’Ajoulote Madeleine Blanchard, passionnée d’histoire, emmène La Matinale en balade au départ ...
La balade jurassienne sur le chemin du Pasteur Frêne

L’Ajoulote Madeleine Blanchard, passionnée d’histoire, emmène La Matinale en balade au départ de Sornetan, sur les traces de ce pasteur qui a vécu au 18e siècle et a entretenu des liens forts avec le Jura

Le chemin du Pasteur Frêne s'emprunte au départ de Sornetan, à la sortie du village. Le chemin du Pasteur Frêne s'emprunte au départ de Sornetan, à la sortie du village.

Un pasteur du 18e siècle renaît grâce à une Jurassienne passionnée d’histoire. L'Ajoulote Madeleine Blanchard, désormais habitante de Sornetan, s'est plongée dans les archives de l'ancien Êvêché de Bâle et l'Etat de Berne pour déterrer ce chemin qui relie Sornetan à Châtelat et était emprunté par le pasteur Théophile Rémy Frêne. Un chemin restauré il y a 10 ans, désormais à disposition des cavaliers, piétons et cyclistes qui peut mener à Monible, Bellelay ou Les Genevez. Madeleine Blanchard nous emmène, sous la pluie, en balade sur les traces du Pasteur Frêne, « convivial et tourné vers le Jura », selon l’Ajoulote. /mmi

La balade jurassienne sur le chemin du Pasteur Frêne, au départ de Sornetan

L'Ajoulote Madeleine Blanchard est passionnée d'histoire et a redonné vie au chemin du Pasteur Frêne. L'Ajoulote Madeleine Blanchard est passionnée d'histoire et a redonné vie au chemin du Pasteur Frêne.

L'empierrement du chemin découvert en 2010 (photo : Madeleine Blanchard). L'empierrement du chemin découvert en 2010 (photo : Madeleine Blanchard).


Actualités suivantes