La ministre jurassienne des communes Rosalie Beuret Siess a répété sa volonté de faire la lumière sur l’affaire de corruption électorale en Ajoie. Elle veut aussi agir pour éviter que ce genre de cas se répète
L’affaire de corruption électorale en Ajoie refait surface devant le Parlement jurassien. Le député suppléant du groupe Vert-e-s et CS-POP Lucien Ourny l’a abordée ce mercredi matin à l’heure des questions orales. L’élu a déclaré que ce genre d’affaires agissait très négativement sur la confiance des électeurs. Il a donc demandé au Gouvernement jurassien si celui-ci avait des pistes pour prévenir ce genre de délits. La ministre en charge des communes Rosalie Beuret Siess a déclaré que « les services de l’Etat vont se réunir ces prochains jours pour chercher des pistes d’amélioration, afin de sécuriser les scrutins électoraux ». L’objectif, c’est de permettre aux élections de demeurer attractives, a répété la ministre.
Jurisprudence à établir
Rosalie Beuret Siess a, par ailleurs, reconnu qu’il y avait des lacunes dans la législation pour ce genre de cas. En effet, la loi ne prévoit pas l’annulation préventive d’une élection lors de doutes sur sa bonne tenue. La décision de la justice après cette affaire en Ajoie permettra de faire jurisprudence, d’après Rosalie Beuret Siess. /mle









