Dans sa séance du mercredi 15 février 2023, le Parlement jurassien a :
-
Elu la députée suppléante UDC Francine Stettler en tant que membre de la commission des affaires extérieures et de la formation.
Elu le député suppléant UDC Claude Gerber en tant que remplaçant de la commission des affaires extérieures et de la formation.
Elu la députée UDC Brigitte Favre en tant que remplaçante de la commission de la santé et des affaires sociales
Accepté par 54 voix contre 1 et 4 abstentions de donner suite à l’initiative parlementaire du député PCSI Quentin Haas, intitulée « Garantissons l’intégrité numérique pour toutes et tous ! ».
Accepté à l’unanimité de donner suite à l’initiative parlementaire de la députée du Centre Josiane Sudan, intitulée « Pour une composition des comités des SAF représentative ».
Accepté par 58 voix 1 abstention la motion transformée en postulat du député PLR Yann Rufer, intitulée « Améliorer le vote par correspondance afin de diminuer les abus ».
Accepté par 38 voix contre 18 et 3 abstentions le postulat de la députée verte Céline Robert-Charrue Linder, intitulé « Plan de mobilité et transports gratuits pour les grandes manifestations ».
Accepté par 38 voix contre 18 et 3 abstentions la motion du député CS-POP Rémy Meury, intitulée « Et si la CPJU adhérait à la Fondation Ethos ? ».
Accepté par 50 voix contre 4 et 5 abstentions, puis classé par 52 voix contre 3 et 4 abstentions, la motion du député PS Patrick Cerf, intitulée « Adapter les forfaits de l’aide sociale aux normes CSIAS ».
Accepté par 29 voix contre 28 et 1 abstention, puis classé par 55 voix contre 2 et 1 abstention, la motion du député vert Philippe Bassin, intitulée « Crise énergétique et explosion des coûts : mettre en place des mesures ciblées ».
Accepté en deuxième lecture par 49 voix contre 3 et 2 abstentions la loi portant création d’un fonds en vue du transfert de la commune de Moutier dans le canton du Jura.
Accepté à l’unanimité l’arrêté portant approbation de la fusion entre la commune mixte de Beurnevésin et la commune mixte de Bonfol.
Accepté en première lecture à l’unanimité la modification de la loi concernant la circonscription de la République et Canton du Jura en trois districts (fusion des communes de Beurnevésin et Bonfol).
Accepté en première lecture par 56 voix et 3 abstentions la modification de la loi sur le personnel de l’Etat (abrogation de l’aménagement du temps de travail lié à l’âge).
Refusé par 48 voix contre 8 et 3 abstentions la motion du député UDC Lionel Montavon, intitulée « Aider la classe moyenne à faire face à la hausse des prix du carburant en augmentant les déductions des frais de déplacement ! ».
Refusé par 31 voix contre 23 et 4 abstentions le postulat de la députée PS Katia Lehmann, intitulé « Un impôt négatif aux effets positifs ».
Accepté par 38 voix contre 2 et 18 abstentions la résolution du député socialiste Pierre-André Comte, intitulée « S’opposer à la décision de l’OFCOM d’interdire Canal Alpha de couvrir l’actualité du Jura méridional ».