La 2e édition du BiblioWeekend, qui a pour thème « Mettre les voiles », se tiendra du 24 au 26 mars dans six établissements jurassiens. Différentes activités seront proposées au public
Les bibliothèques mettront les voiles du 24 au 26 mars. La 2e édition du BiblioWeekend se tiendra de vendredi à dimanche dans six établissements jurassiens. Le thème de cette année est « Mettre les voiles ». Que ce soit à Delémont, Porrentruy, au Noirmont ou à St-Ursanne, différentes activités seront proposées au public. Contes, chasse au trésor, atelier d’origami, récits de voyage, conférence et fabrication de montgolfières sauront ravir petits et grands. Cet événement est l’occasion de mettre en avant les bibliothèques dans toute la Suisse. « Les bibliothèques ont encore toute leur raison d’être à l’heure actuelle », selon Géraldine Rérat-Oeuvray, bibliothécaire cantonale. Cette dernière ajoute que les bibliothèques remplissent une fonction culturelle, patrimoniale, politique, sociale et éducative.
Géraldine Rérat-Oeuvray : « Le but, c’est de montrer l’importance des bibliothèques comme lieu de rencontre, d’apprentissage, de détente »
Biblioweekend est une manifestation nationale lancée par Bibliosuisse, l’association suisse des bibliothèques. Différentes activités seront proposées pendant tout le week-end dans les six établissements jurassiens suivants : les Archives de l’ancien Évêché de Bâle à Porrentruy, les Bibliothèques municipales de Delémont et Porrentruy, la Bibliothèque communale et scolaire du Noirmont, la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy et la Médiathèque HEP-BEJUNE à Delémont. Le Bibliobus sera tout spécialement stationné pour l’occasion aux abords du Doubs à St-Ursanne. « BiblioWeekend permet aux gens de se rencontrer à des horaires décalés par rapport aux horaires habituels », s’enthousiasme la bibliothécaire cantonale.
Géraldine Rérat-Oeuvray livre quelques-uns de ses coups de cœur
Les différentes activités sont, en principe, gratuites et certaines requièrent une inscription. Le programme complet de la 2e édition du BiblioWeekend est à retrouver ici. /ech