L'institut de Porrentruy fait découvrir à partir de samedi et jusqu’au 15 août « Tic Tac Tectonique : en attendant que la terre tremble », qui fait la part belle aux tremblements de terre
Le JURASSICA Museum offre une nouvelle exposition temporaire à Porrentruy, cette fois-ci consacrée aux séismes. « Tic Tac Tectonique : en attendant que la terre tremble » a été développée par l’organisation lausannoise Espace des inventions, et complétée par l’accent régional de l’institut jurassien. Elle est disponible en quatre langues : français, allemand, italien, anglais.
Les visiteurs pourront, dès samedi et jusqu’au 15 août, déambuler le long d’une faille tectonique imaginaire servant de fil d’Ariane à une exposition qui se veut ludique et tous publics, au travers de divers ateliers mécaniques et interactifs. « C’est vraiment une exposition où on peut toucher pas mal de choses et les expérimenter », explique Gaël Comment, collaborateur à JURASSICA, géologue, et commissaire de l’exposition.
Gaël Comment : « Ce genre d’exposition permet de comprendre pourquoi des séismes arrivent »
Au menu des curieux : les mécanismes des séismes, leur caractérisation, leur mesure, et leur prévention. Une partie de la présentation est dédiée aux tremblements de terre dans notre coin de pays, et notamment à celui qui a touché Bâle – la région bâloise est très sismique, contrairement au Jura – en 1356, d’une magnitude estimée à 6,6 : « C’est l’un des tremblements de terre les plus forts qui s’est produit en Suisse », relate Gaël Comment. Aujourd’hui, si un tel événement se reproduisait, il aurait des conséquences énormes : une étude récente estime qu’il pourrait provoquer 6'000 décès, et mettre à la rue plus d’un million de personnes. « Les statistiques disent qu’un tel séisme peut se produire tous les 2'000 à 2'500 ans, mais ça peut survenir à tout moment. C’est d’ailleurs ce que nous apprend aussi l’exposition : il est possible de mieux comprendre les séismes, mais pas de les prédire », ajoute Gaël Comment.
Gaël Comment : « On a voulu faire un zoom sur l’activité sismique de la région »
Ce n’est pas le récent séisme qui a fait tant de dégâts en Turquie et en Syrie qui a motivé cette exposition, déjà prévue en amont. Nul doute cependant que les tremblements de terre tels que celui ressenti dans la région ce mercredi intéresseront petits et grands. /tbe