« Tic Tac Tectonique » : nouvelle exposition temporaire au JURASSICA Museum

L'institut de Porrentruy fait découvrir à partir de samedi et jusqu’au 15 août « Tic Tac Tectonique ...
« Tic Tac Tectonique » : nouvelle exposition temporaire au JURASSICA Museum

L'institut de Porrentruy fait découvrir à partir de samedi et jusqu’au 15 août « Tic Tac Tectonique : en attendant que la terre tremble », qui fait la part belle aux tremblements de terre

Les visiteurs pourront en apprendre plus sur les séismes en découvrant les ateliers ludiques installés au JURASSICA Museum. (Photo : JURASSICA) Les visiteurs pourront en apprendre plus sur les séismes en découvrant les ateliers ludiques installés au JURASSICA Museum. (Photo : JURASSICA)

Le JURASSICA Museum offre une nouvelle exposition temporaire à Porrentruy, cette fois-ci consacrée aux séismes. « Tic Tac Tectonique : en attendant que la terre tremble » a été développée par l’organisation lausannoise Espace des inventions, et complétée par l’accent régional de l’institut jurassien. Elle est disponible en quatre langues : français, allemand, italien, anglais.

Les visiteurs pourront, dès samedi et jusqu’au 15 août, déambuler le long d’une faille tectonique imaginaire servant de fil d’Ariane à une exposition qui se veut ludique et tous publics, au travers de divers ateliers mécaniques et interactifs. « C’est vraiment une exposition où on peut toucher pas mal de choses et les expérimenter », explique Gaël Comment, collaborateur à JURASSICA, géologue, et commissaire de l’exposition.

Gaël Comment : « Ce genre d’exposition permet de comprendre pourquoi des séismes arrivent »

Au menu des curieux : les mécanismes des séismes, leur caractérisation, leur mesure, et leur prévention. Une partie de la présentation est dédiée aux tremblements de terre dans notre coin de pays, et notamment à celui qui a touché Bâle – la région bâloise est très sismique, contrairement au Jura – en 1356, d’une magnitude estimée à 6,6 : « C’est l’un des tremblements de terre les plus forts qui s’est produit en Suisse », relate Gaël Comment. Aujourd’hui, si un tel événement se reproduisait, il aurait des conséquences énormes : une étude récente estime qu’il pourrait provoquer 6'000 décès, et mettre à la rue plus d’un million de personnes. « Les statistiques disent qu’un tel séisme peut se produire tous les 2'000 à 2'500 ans, mais ça peut survenir à tout moment. C’est d’ailleurs ce que nous apprend aussi l’exposition : il est possible de mieux comprendre les séismes, mais pas de les prédire », ajoute Gaël Comment.

Gaël Comment : « On a voulu faire un zoom sur l’activité sismique de la région »

Ce n’est pas le récent séisme qui a fait tant de dégâts en Turquie et en Syrie qui a motivé cette exposition, déjà prévue en amont. Nul doute cependant que les tremblements de terre tels que celui ressenti dans la région ce mercredi intéresseront petits et grands. /tbe

Un exemple d'atelier, où les visiteurs doivent tenter de construire une maquette qui résiste aux vibrations. (Photo : JURASSICA) Un exemple d'atelier, où les visiteurs doivent tenter de construire une maquette qui résiste aux vibrations. (Photo : JURASSICA)


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus